En 2006, après le passage de l'ouragan Katrina, l'acteur américain avait organisé la création de logements pour les personnes qui avaient perdu leur maison. Cette "distribution" de biens immobiliers s'était faite par le biais de l'association Make It Right, créée par l'acteur spécialement suite à l'ouragan. Des biens qui se dégradent rapidement et poussent aujourd'hui certains bénéficiaires à attaquer l'acteur en justice.
Make it right
En 2005, l'ouragan Katrina ravage la Nouvelle-Orléans. Des centaines d'habitations sont détruites et des centaines d'habitants se retrouvent sans toit. En véritable philanthrope, Brad Pitt alors marié avec Angélina Jolie, lance la fondation Make It Right. La fondation construit 150 maisons écologiques et à prix réduit dans les quartiers dévastés par le passage de l'ouragan et reloge plusieurs familles dés 2008. Un beau geste rapidement entaché par des problèmes de délabrements.
Alors que les maisons devaient offrir une durée de vie de 40 ans minimum, il n'en est rien. A peine 4 ans après leur construction, une trentaine de maisons auraient présenté des traces de moisissures et commencé à se détériorer. D'après le WDSU News New Orleans , le bois qui a été utilisé pour bâtir ces maisons respectueuses de l'environnement ne résisterait pas au climat humide de la Louisiane. Bien que l'association ait déjà commencé à réparer les dégâts, c'est trop tard...
La nouvelle Orléans attaque Brad Pitt
Deux habitants de ces maisons éco responsables ont décidé d'attaquer Brad Pitt pour pratiques commerciales déloyales, rupture de contrat et fraude. L'avocat des plaignants confie :
Même si les citoyens du 9th Ward sont reconnaissants envers Brad Pitt, ils ont été contraints de déposer cette plainte parce que la fondation Make It Right a construit des maisons de mauvaise qualité, elles se dégradent à un rythme élevé tandis que les propriétaires sont coincés avec des prêts hypothécaires sur des propriétés qui ont perdu de leur valeur.
L'acteur américain n'a pour le moment pas réagit...