Après huit ans d’une procédure ultra médiatisée, Brad Pitt est officiellement divorcé d’Angelina Jolie, avec laquelle il a formé l’un des couples les plus glamour d’Hollywood durant treize ans. Il fréquente désormais Inès de Ramón, l’ex de l’acteur Paul Wesley, qui incarne Stefan Salvatore dans la série The Vampire Diaries. Décrite sur son compte LinkedIn comme la vice-présidente d’Anita Ko, une bijouterie très appréciée des célébrités comme Charlize Theron, Michelle Obama ou bien la reine Rania de Jordanie, Inès de Ramón partage la vie de Brad Pitt depuis 2022.

Seulement, en parallèle, une autre femme a cru qu’elle vivait elle aussi une histoire d’amour avec la star du film Seven, de David Fincher. Il s’agit d’Anne, une Française de 53 ans, qui réside à l’île Maurice. Épouse d’un riche homme d’affaires de 19 ans son aîné, elle a toutefois commencé à se sentir délaissée dans son mariage. En février 2023, elle décide de s’inscrire pour la première fois sur les réseaux sociaux, pour poster des photos de ses vacances au ski. C’est ainsi qu’elle a été contactée par une utilisatrice d'Instagram, qui lui a affirmé être la mère de Brad Pitt :

Un jour, je reçois un message sur Instagram d’une certaine Jane Etta Pitt. Et très vite, elle me dit dans la conversation : "C’est une femme comme toi qu’il faudrait à mon fils".

S’est-elle souvenue sur TF1, dans le dernier numéro de l’émission Sept à huit, sur TF1.

StarMag.com
Brad Pitt @ Getty Images

Une escroquerie sentimentale

D’abord incrédule, Anne est finalement complètement tombée dans le panneau quand elle a reçu un supposé message de Brad Pitt le lendemain, dans lequel il lui disait qu’il souhaitait faire plus ample connaissance avec elle.

En fait là, on parle de Brad Pitt ! Et donc, là, moi, je tombe des nues (…) mais moi qui ne suis pas habituée, en plus, aux réseaux sociaux, je ne comprends pas trop ce qu’il m’arrive.

"Brad Pitt" et Anne ont alors échangé amicalement durant quelques semaines, avant de se déclarer mutuellement leur flamme. Et le prétendu message de Shiloh, l’une des filles de Brad Pitt, qui se disait pressée de bientôt rencontrer sa nouvelle belle-mère, a fini de convaincre celle qui exerce la profession de décoratrice d’intérieur.

Anne a également montré les photos que lui envoyait celui qui a usurpé l’identité de la star pour mieux lui soutirer de l’argent. On peut voir des montages grossiers de selfies de l’acteur à hôpital, au bloc opératoire. Pourtant, Anne a été complètement dupe et a transféré des milliers d’euros de fonds à l’escroc, qui lui a fait croire qu'il souffrait d'un cancer du rein et avait besoin d'une transplantation imminente. Des opérations coûteuses, qu’il ne pouvait cependant pas se permettre, malgré sa fortune. Car le faux Brad Pitt a affirmé à Anne que ses comptes bancaires avaient été bloqués en raison de son procès avec Angelina Jolie.

Je ne trouve pas que ça fait fake. J'ai même recherché parce que je faisais des enquêtes sur Internet pour voir si je ne retrouvais pas les mêmes images et, en aucun cas, je retrouvais la même chose. Donc je me disais qu'il a vraiment fait ce selfie pour moi.

A déclaré Anne, qui aurait envoyé 600 dollars tous les trois jours pour payer les supposées dialyses de Brad Pitt.

Au total, Anne aurait été arnaquée de 830 000 euros, alors qu’elle avait des projets de mariage à Los Angeles avec la star hollywoodienne. En outre, elle s'est brouillée avec une bonne partie de son entourage, dont sa fille, qui lui a tourné le dos pendant quelques mois.

Des conséquences désastreuses

Au bout d’un an et demi, Anne a fini par ouvrir les yeux lorsqu’elle a découvert la relation de Brad Pitt avec Inès de Ramon dans la presse people. Pourtant, elle a voulu de nouveau y croire quand elle a reçu une vidéo douteuse d'un JT américain, qui faisait état de sa relation avec l'acteur.

Mais le réveil aura été brutal. Il aura fallu l'officialisation du vrai Brad Pitt avec sa nouvelle chérie pour que le cauchemar prenne fin et qu'elle porte plainte. Se disant ruinée, Anne a confié n’avoir à présent que 40 000 euros d’économies et s'être installée chez une amie, faute de pouvoir se reloger. Après trois tentatives de suicide, elle a lancé une cagnotte pour payer ses frais d'avocat et a été hospitalisée pour dépression.

Anne a été victime d’une arnaque aux sentiments, qui débute généralement sur les réseaux sociaux. Une fois qu'il a gagné la confiance de sa victime et l’avoir mise sous son emprise, l’escroc commence à lui réclamer de l’argent sous différents prétextes d’urgence (administrative, médicale, financière…). En cas de refus de la victime, il peut tenter de la faire chanter, en la menaçant de diffuser des captures d'écran, des photos ou des vidéos intimes en sa possession. Une caractéristique de ce type d’escroquerie financière est qu’elle se déroule uniquement en ligne et que la victime ne rencontre jamais physiquement son arnaqueur, qui réside souvent sur un autre continent et trouve toujours un prétexte pour éviter un face-à-face physique.