Les fans de Brigitte Bardot ont pu en savoir davantage sur elle grâce au documentaire qui lui est consacré et diffusé le 19 juin dernier sur Canal+ Doc. La réalisatrice Mireille Dumas a en effet retracé sa vie depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. L’artiste de 88 ans a ainsi évoqué sa carrière de chanteuse, ses adieux au cinéma et ses combats. Sur ce dernier point, l’interprète de La fille de paille est une fervente défenseuse de la cause animale, ce n’est un secret pour personne.

Militante engagée des droits des animaux, l’ancienne comédienne et mannequin n’hésite pas à dire tout haut ce qu’elle pense. Cependant, ses prises de position ne sont pas du goût de tout le monde. Ainsi, elle a fait l’objet de critiques, de harcèlement et de menaces de mort.

"On l'attend avec les couteaux"

Connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Brigitte Bardot a souvent fait parler d’elle à cause de ses propos d’extrême droite. À plusieurs reprises, cette figure féminine des années 1950-1970 s’est insurgée contre l’immigration en France. Elle a notamment pointé du doigt la communauté musulmane au sujet de l'abattage rituel des moutons au moment de l'Aïd-El-Kébir.

Celle qui est à la tête de la Fondation Brigitte Bardot s’est aussi mis à dos les bouchers chevalins après son discours à la télé. Ces derniers sont d’ailleurs venus chez elle pour en finir avec elle.

La première fois que j’ai fait une émission de télé en disant que je ne mangeais plus de cheval, il y avait tout un comité de bouchers chevalin qui m’attendait, avec les tabliers remplis de sang et des grands couteaux. Ils ont dit à mon gardien, ‘quand elle arrivera à ta patronne, tu lui diras qu’on l’attend avec les couteaux, on va lui expliquer ce qu’on pense de ce qu’elle a dit’.

StarMag.com
Brigitte Bardot @AFP

Brigitte Bardot défend coûte que coûte la cause animale

À l’instar des bouchers chevalins, les chasseurs ont aussi pris pour cible Brigitte Bardot. Celle qui n’a pas été épargnée par les maladies reste cependant ferme sur ses positions. En effet, la célèbre militante n’est pas du genre à se laisser intimider et cela ne risque pas de changer de sitôt. Ses ennemis sont prévenus.  

Ils m’ont menacée de mort. Je me suis même demandé si je devais continuer ce combat… Et j’ai continué.