Pour raison de santé, Gérard Depardieu était absent lors d’une première audience en octobre 2024. Mais, ce n’est que partie remise. Le tribunal correctionnel de Paris a en effet renvoyé le dossier en mars prochain. Ce procès est l’un des plus attendus cette année. Et le monstre sacré du cinéma français devra tôt ou tard faire face à ses accusatrices.

Deux femmes l’accusent notamment d’agressions sexuelles. Les faits auraient lieu sur le tournage de Les volets verts de Jean Becker en 2021. Cela a conduit à l’ouverture d’une enquête. Dans la tourmente, l’acteur de 76 ans peut toujours compter sur le soutien de sa famille. Certains collègues et amis continuent également de le défendre. C’est notamment le cas de Brigitte Fossey qui s’est, une fois encore, exprimée en sa faveur du comédien controversé.

Brigitte Fossey évoque la personnalité de Gérard Depardieu

Charlotte Arnould a été la première à briser le silence et à dénoncer les agissements de l’interprète de Cyrano. Puis, les langues se sont déliées et la parole des victimes s’est libérée. À l’instar de la comédienne Hélène Darras, l’écrivaine Ruth Baza a aussi livré un témoignage glaçant sur ce qui lui était arrivé.

Le président de la République Emmanuel Macron, lui, a déclaré que Gérard Depardieu "rend fière la France". Par ailleurs, des personnalités issues du monde de la culture, 150 au total, ont signé une tribune de soutien au comédien. Tout comme Nathalie Baye, Carla Bruni ou encore Pierre Richard, Brigitte Fossey fait partie des artistes qui le défendent.

Auprès de Jordan De Luxe, ce mercredi 8 janvier 2025, l’interprète de Françoise Beretton dans les films La Boum a d’ailleurs réitéré son soutien à Gérard Depardieu.

Tout le monde sait bien que Gérard a toujours été un ogre, un clown. Par exemple quand il débarquait pour faire la promotion des films de Bertrand Blier, il descendait de l’avion en disant ‘manger, soif, vin, charolais, fromage !’ C’est un personnage qui était hors normes en permanence.

Les deux stars du cinéma ont notamment tourné ensemble dans le film Les Valseuses. Et selon ses dires, il aurait toujours eu un comportement respectueux envers elle.

Moi j’ai témoigné du fait que Gérard a toujours été très, très, bien élevé avec moi, et très correct.

"Il faut laisser la justice faire son travail"

La présomption d’innocence est un principe de justice. Et Brigitte Fossey a tenu à le rappeler lors de cette interview. D’après elle, Gérard Depardieu fait l’objet d'un lynchage médiatique. Cela aurait pris de l’ampleur après la diffusion d’un numéro de Complément d’enquête, intitulé La chute de l’ogre, qui lui était consacré.

Je trouve qu’on ne peut pas juger quelqu’un, avant que la justice ne s’en soit mêlée. Comment c’est possible de pointer du doigt en disant ‘lui il est coupable’. On est dans un pays de démocratie, et il faut laisser la justice faire son travail.

Suite à la diffusion de ce reportage sur France 2, le septuagénaire s’est retrouvé au cœur d’une énorme polémique. Et cela a inévitablement affecté sa carrière d’acteur. Brigitte Fossey, qui est aussi proche de Julie Depardieu, a fait des révélations à ce sujet.

Actuellement tout le monde le boude et il a besoin de travailler, c’est dur (…) Je suis féministe, mais comme j'ai travaillé avec lui, je connais sa nature : elle est explosive. On ne bride pas un volcan. On ne met pas un bâillon sur la bouche de Depardieu qui passe son temps à délirer… Mais c’est un délire du verbe

Qu’en pensez-vous ?