Ancienne enfant star de Disney Channel, au même titre que son ex Justin Timberlake ou Christina Aguilera, Britney Spears s'est fait connaître à l’international en 1998, à l’âge de 17 ans, grâce à son titre Baby One More Time. Le single, qui figure parmi l’un des plus vendus au monde, a propulsé la carrière de la jeune femme et est considéré comme l’un des hymnes de la culture pop. Dans la foulée, elle sortira son premier album du même nom, qui sera certifié disque de platine un mois après sa sortie, s’écoulant à plus de 25 millions d’exemplaires.
Et il en fut de même pour son deuxième album, Ooops !… I Dit It Again, qui a battu le record du plus grand nombre de disques vendus par une artiste féminine la semaine de sa sortie aux États-Unis. Fort de ce succès, Britney Spears a rapidement acquis le statut de star internationale et peut se vanter d’avoir collaboré avec de grands noms de l’industrie musicale. Hélas, derrière les strass et les paillettes se cachait une réalité bien différente de ce qu'elle voulait laisser paraître.
Le revers de la médaille pour Britney Spears
En effet, la chanteuse a subi de plein fouet le revers de la célébrité, ayant bien du mal à encaisser les critiques dont elle faisait l’objet. En 2007, à bout, alors qu’elle sortait tout juste d’une cure de désintoxication, elle s’est rendue dans un salon de coiffure de Tarzana, déterminée à changer radicalement de look, demandant à Esther Tognozzi de lui raser le crâne. Face au refus de la propriétaire des lieux, Britney Spears s’est alors emparée d’une tondeuse pour faire le travail elle-même. Des images qui ont fait le tour du monde et un geste désespéré, qui a coûté cher à l’intéressée.
On m’a tellement fixée en grandissant. Depuis l’adolescence, on m’a regardé de haut en bas, des gens m’ont dit ce qu’ils pensaient de mon corps. Me raser la tête et mal me comporter, c’était ma façon de me défendre.
A-t-elle expliqué dans son livre autobiographique, paru en octobre dernier.
L’année suivante, la chanteuse était placée sous tutelle, à la demande de son père, Jamie Spears, qui a contrôlé sa vie durant treize longues années et qu’elle accuse de lui avoir volé une partie de sa fortune. Ce n’est qu’en septembre 2021 qu’un tribunal de Los Angeles a finalement décidé de libérer Britney Spears de la tutelle paternelle, après plusieurs mois de bataille judiciaire.
Un biopic en préparation ?
Désormais libre de ses faits et gestes, celle qui n'aurait plus revu ses enfants depuis trois ans a souhaité raconter son histoire dans une autobiographie, intitulée The Woman in Me (La Femme en moi, NDLR). Tout comme ses albums, l’ouvrage a réalisé un nouveau record de ventes, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus rien qu’aux États-Unis. Et Britney Spears n’a pas fini de rentabiliser les ventes.
Comme l’a annoncé les studios Universal Pictures ce jeudi 1er août 2024, un biopic sur Britney Spears est en cours de préparation. La société de production cinématographique a indiqué avoir acheté sans concessions les droits du livre de l’ex de Sam Asghari et être en plein pourparlers avec d’éventuels collaborateurs. Jon Chu, le réalisateur du film Crazy Rich Asians, serait ainsi pressenti pour diriger le film.
Universal a remporté une "enchère très compétitive" pour les droits d’adaptation cinématographique et le producteur de La La Land, Marc Platt, devrait superviser le projet, peut-on lire dans le communiqué de la firme.
Le biopic sera en partie basé sur les mémoires de Britney Spears, qui aura visiblement son mot à dire. La chanteuse de 42 ans a ainsi confirmé la nouvelle sur son compte X, informant de sa collaboration avec le célèbre producteur américain :
Je travaille sur un projet secret avec Marc Platt. Il a toujours fait mes films préférés. Restez connectés.
Alors, selon vous, quelle actrice prêtera ses traits à la Princesse de la pop ?