Ces derniers temps, les personnalités publiques sont dans le viseur des cambrioleurs, qui ont trouvé un nouveau moyen de s’enrichir en s'introduisant dans leurs propriétés. Ainsi, l’animateur Bruno Guillon, la chanteuse Vitaa, Denis Brogniart, Pascal Obispo ou bien Jean-Luc Reichmann ont tous reçu la visite de gens malintentionnés à leurs domiciles, qui sont repartis avec des millions d’euros de butin. L’acteur Benoît Magimel n’a pas été épargné les malfrats, qui, en plus de lui avoir volé pour près de 80 000 euros de biens, ont fait main basse sur ses précieux César.

Le 30 septembre dernier, c’est Sasha Elbaz qui a vu son domicile cambriolé en plein jour. Dès le lendemain, Cyril Hanouna évoquait l’affaire sur le plateau de Touche pas à mon poste. "Il m’a appelé ce matin, il était dans tous ses états. C’est une galère pour lui. (…) Sasha m’a dit qu’ils ont ravagé l’appartement", avait informé l'animateur.

StarMag.com
Sasha Elbaz @ TPMP

Un réseau bien organisé ?

Les malfaiteurs ont agi seulement trois jours après les déclarations de Sasha Elbaz dans TPMP, qui, selon certains, lui ont visiblement coûté cher. Car le 27 septembre dernier, le jeune homme de 28 ans révélait en toute transparence comment il avait gagné 12 000 euros cash et où il les avait conservées. "Un soir, je vais au casino, je gagne une grosse somme d’argent et il me donne en espèces. Je n’ai jamais eu une somme comme ça en espèce dans les mains, j’ai un peu peur", s’est-il souvenu, avant de faire comprendre qu’il avait préféré ne pas déposer son petit pactole à la banque :

Déjà chez moi, je ne sais pas où les mettre, dans le placard, sous le matelas…

Des déclarations qui ne seraient pas tombées dans l’oreille d’un sourd et qui auraient motivé les voleurs à venir visiter le domicile du chroniqueur de Cyril Hanouna? "À partir du moment où vous devenez une personne publique, vous devenez une cible, même prioritaire, pour ce type d’individus ou de réseaux" avait expliqué Reda Belhaj, porte-parole du syndicat de police unité Île-de-France . Et d’ajouter :

On sait que le ou les individu(s) ont agi très rapidement, qu’ils sont expérimentés, ils avaient l’air d’être très bien renseignés.

Malheureusement, il faut croire qu'une autre adresse vient de s’ajouter à leur liste.

Le domicile de Calogero cambriolé

En effet, comme l’a indiqué le parquet de Nanterre à BFMTV, le domicile de Boulogne-Billancourt du chanteur a été cambriolé entre le vendredi 13 décembre au soir et le samedi après-midi. Calogero étant absent au moment des fait, c’est son employé de maison qui a donné l’alerte lors de sa prise de service, après avoir constaté l’intrusion.

StarMag.com
Calogero @ Yann Orhan

Entre les bijoux, le cash, les instruments de musiques et autres objets de valeur dérobés, le préjudice est estimé à plusieurs milliers d'euros, bien que le parquet a précisé à que le montant des dommages est encore en cours d'estimation. Selon les informations du Parisien, le ou les malfaiteurs auraient pénétré dans le logement après avoir forcé une fenêtre du premier étage. Ils ont ensuite réussi à localiser le coffre-fort de Calogero, situé dans son dressing et qu’ils auraient vidé en quelques minutes.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour vol par effraction, avant de la confier à la sous-direction de la police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92). Pour le moment, le grand ami de Pascal Obispo n’a fait aucun commentaire.