En apesanteur, Face à la mer, Hier encore… Calogero fait indéniablement partie des artistes qui ont su captiver le public avec leur musique. Connu pour son style particulier, le natif d’Échirolles continue d’émerveiller ses fans avec des chansons authentiques et puissantes. Malgré tout, il a aussi traversé des moments difficiles au cours de sa carrière.
Fort heureusement, Jean-Jacques Goldman a été présent pour lui au moment où il en avait le plus besoin. Très reconnaissant, le quinquagénaire s’est confié à cœur ouvert sur l’aide inestimable que lui a apporté l’interprète de Je te donne par le passé.
"Ce n'était pas du tout l'embellie dans ma tête"
La vie d’une star de la chanson n’est pas un loin fleuve tranquille. Et Calogero peut en témoigner. D’ailleurs, c’est ce qu’il a fait au micro d’Élodie Suigo, dans l’émission Le monde d'Élodie sur France Info. Ce mercredi 28 août 2024, le chanteur et musicien est en effet revenu sur la composition de son 5e disque studio baptisé L’Embellie, sorti en 2009.
Cela n’a pas été facile pour lui, mais l’interprète de 1987 a pu trouver l’inspiration afin d’enregistrer cet album.
C'est un album où je sors d'une période un peu compliquée. Typiquement, je l'ai appelé L'Embellie, alors que ce n'était pas du tout l'embellie dans ma tête, mais c'était une force de persuasion. J'avais envie de m'en convaincre et ça me l'a amené, l'embellie, finalement. Et je l'aime beaucoup cet album aujourd'hui.
Et Jean-Jacques Goldman a été d’un grand soutien pour Calogero. En effet, l’ancien membre des Enfoirés avait su trouver les mots justes pour le motiver. De plus, il l’avait soutenu et accompagné dans sa création musicale, notamment pour celle du morceau C’est dit.
La chanson qui a été la locomotive de l’album. Il y a ces mails très pudiques et respectueux qu'on s'envoyait avec Jean-Jacques Goldman, pour faire la chanson. Je me rappelle que pour C'est dit, mon thème était un peu sophistiqué, un peu particulier.
Calogero "recadré" par Jean-Jacques Goldman
Alors qu’il était dans l’impasse, celui qui a poussé un coup de gueule contre Jordan Bardella a pu compter sur son ami de longue date. Sur les ondes de France Info, il est en effet revenu sur ce jour où Jean-Jacques Goldman lui a remonté les bretelles. En effet, l’interprète de Là-bas n’a pas hésité à le recadrer.
Je me rappelle que pour C'est dit, mon thème était un peu sophistiqué, un peu particulier. Et Jean-Jacques Goldman me demandait : 'Mais Calo, elle est où l'accroche ?', et je n'en savais rien. Alors il me répondait : 'Eh bien je la cherche l'accroche, et on va la trouver'. Et finalement c'est devenu : 'On n'est riche que de ses amis, c'est dit'. Ça ressemble tellement à ma vie, c'est la vraie richesse finalement.
Des confidences sincères.