Une femme engagée... Chanteuse et comédienne, Camélia Jordana est également connue pour ses prises de position, qui lui valent souvent de nombreuses critiques.

On se souvient notamment de ses déclarations sur les violences policières, qui avaient déjà suscité de vives réactions. “Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie”, avait-elle affirmé en 2020.

Si ces déclarations lui ont valu de nombreuses menaces, Camélia Jordana ne compte pas se taire. Et elle l’a une nouvelle fois prouvé.

"Je suis vraiment radicale"

La jeune femme était récemment invitée à une masterclass au Festival Reims Polar. L’occasion pour elle d’évoquer une fois encore ses engagements, et plus précisément celui concernant le conflit opposant Israël à la Palestine. Ainsi, la chanteuse a expliqué boycotter les marques qui affichent leur soutien à Israël.

“Je suis vraiment radicale. C'est-à-dire que je n'ai pas mangé un McDo, je n'ai pas bu un Coca depuis le 7 octobre”, a-t-elle révélé.

Et ce n’est pas le seul combat qu’elle mène. Camélia Jordana boycotte également les marques accusées d’exploiter les Ouïghours.

“Je n’ai plus une fringue de fast fashion chez moi. Je rêve de m’acheter une paire de Jordan de chez Nike mais c’est hors de question. On m’a proposé de collaborer avec des marques qui étaient liées aux Ouïghours, c’était énormément d’argent, j’ai décliné”, a-t-elle poursuivi.

Des propos vivement critiqués

Des propos qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux, où la chanteuse et comédienne est une nouvelle fois la cible de critiques. Nombreux sont ceux qui rappellent qu’à la date du 7 octobre, le Hamas — considéré comme organisation terroriste par l’Union européenne, les États-Unis et plusieurs autres pays — a lancé une attaque massive contre Israël depuis Gaza, tuant environ 1 200 personnes et prenant plus de 240 otages.

Ces déclarations ont également fait réagir Sophia Aram. Au micro de France Inter, l’humoriste a lancé :

Camélia, elle, elle n’a pas bu un Coca depuis le 7 octobre. Et c’est vrai que moi, en regardant les images du 7 octobre, ce n’est pas la première idée qui m’est venue. Je ne me suis pas dit : tiens, bah alors là, si c’est comme ça, c’est fini, j’arrête le McDo et le Coca dis donc. Mais je ne dois pas être assez radicale. Ou alors c’est parce que je sais faire la différence entre militer et faire un régime.

Et vous, qu’en pensez-vous ?