Après avoir subi une opération il y a quelques années à cause de sa pathologie, l’animateur Camille Combal a fait des révélations sur la nouvelle opération qu’il devra subir, sur les ondes de RTL ce samedi 2 septembre.
Une brillante carrière à la télé
Rappelons-nous ses débuts sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, en 2008. Chroniqueur et humoriste français, il a animé l’émission aux côtés de Cyril Hanouna jusqu’en 2018. Apprécié pour sa bonne humeur et son côté comique, il a fait sensation sur TF1 et a réussi à gagner le cœur des téléspectateurs.
La chaîne a décidé ensuite de lui confier les rênes d’autres programmes comme Mask Singer, Danse avec les stars et Une famille en or qu’il présente avec passion.
Actuellement sous le feu des projecteurs dans Besoin d’amour, disponible depuis le 11 mai dernier sur OCS, Camille Combal fait ses premiers pas de comédien en incarnant Bryant Colbert, un acteur médiocre à l’égo surdimensionné. Il a aussi annoncé un autre projet en cours, un nouveau talk-show qui serait diffusé sur TF1.
La carrière professionnelle de notre animateur-star a le vent en poupe. Tout comme sa vie sentimentale. En effet, en mai 2022, son épouse Marie Treille Stefani a mis au monde Pio, leur premier enfant. Si tout semble lui réussir, la santé de notre animateur vedette lui fait cependant défaut.
Atteint de Kératocône, Camille Combal revient sur sa première opération
En 2021, il a expliqué dans L’Equipe qu’il est atteint de Kératocône. C’est une maladie génétique altérant la forme de la cornée et à l’origine de graves troubles visuels.
Au départ, cette maladie très répandue, mais peu connue, ne pouvait pas être soignée, "mais avec les greffes de la cornée c’est désormais possible" dit-il dans Le Parisien. Et c’est en 2015 qu’il a subi une opération de l'œil gauche.
Sa vision n’était pas son seul problème de santé. Camille Combal a aussi annoncé qu’il n’est né qu’avec un seul rein, le gauche. Découverte qu’il a faite lors d’un simple contrôle de routine. Chose qui, pour le moment, n’a aucun impact sur sa santé.
Un donneur compatible pour l’une des grandes figures de TF1?
Le samedi 2 septembre 2023, sur RTL, l’animateur est revenu sur ses soucis de santé. Il a confié qu’il va devoir subir une nouvelle opération. Arrivé à un stade ou l’évolution de sa maladie a fortement endommagé son œil droit, le père de famille attend un donneur compatible.
Pris en charge par la fondation Rothschild à Paris, Camille Combal a précisé qu’on arrivait à peine à soigner la Kératocône, il y a 30 ans. Même si ce n’est pas la première fois qu’il en parle, il espère en sensibiliser beaucoup à travers son entrevue sur RTL. Et a ajouté que les recherches réalisées par la fondation sont financées par des dons qui lui sont faits.
Exposé à de fortes lumières sur les plateaux télé, il s’est souvenu de la période durant laquelle il devait porter des lunettes fumées après sa première greffe. Celle-ci ayant eu lieu en pleine saison de TPMP. Très sensible à la lumière, cette nouvelle cornée va enfin lui permettre de vivre pleinement sa vie.
Adoptant un comportement irréprochable, il a énoncé entre autres les différentes restrictions posées par la Charte pour ceux qui bénéficient d’un don d’organes.
Je ne dois pas faire de plongée, je ne dois pas me battre avec quelqu'un dans la rue, etc. (...) Une fois qu’on se met sur la liste des greffes, on a plus qu’à attendre. Dès qu’il y aura un donneur compatible, j’irai au bloc.
a-t-il expliqué à son collègue Eric Dussart.
Même si son problème de santé constitue un handicap pour son métier, cela ne l’empêche pas de toujours donner le meilleur de lui-même. Une photophobie qui ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour notre animateur.