Bien qu’il ait arrêté sa carrière en 2017, après avoir été sacré champion du monde de natation à Budapest, en Hongrie, Camille Lacourt reste néanmoins très actif sur les réseaux sociaux. Installé près de Marseille avec sa compagne Alice Detollenaere et leur fils Marius, l’ancien nageur de 38 ans vit avec son temps et partage régulièrement des moments de sa vie quotidienne sur Instagram.

D’ailleurs, le petit Marius, qui a vu le jour en juin 2021, est très souvent mis en avant dans les publications de son papa. Car comme de nombreuses personnalités publiques, Camille Lacourt a fait le choix d’exposer sa progéniture sur la Toile. Toutefois, cette tendance est parfois remise en cause. Certains blâment les parents, estimant que cette pratique est dangereuse pour l’intégrité des enfants dont les photos se retrouvent sur la Toile.

StarMag.com
Camille Lacourt et Alice Detollenaere @Bestimage

Camille Lacourt en colère

Réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, c'est remonté que le sportif de 38 ans a poussé un coup de gueule sur son compte Instagram. Ce mercredi 17 mai, il a relayé une vidéo dans laquelle une femme explique les dangers que peuvent comporter le fait d’exposer ses enfants sur les réseaux sociaux :

Bonjour, je suis tombé sur cette vidéo et sur des articles où l’on condamne le fait d’exposer ses enfants sur les réseaux. Et ça m’agace !

A commencé Camille Lacourt, faisant clairement comprendre qu’il ne partageait pas l’avis de cette mère de famille.

Celle-ci a tenu à rappeler que certains internautes avaient parfois de très mauvaises intentions lorsqu’ils s’abonnaient à des comptes Instagram qui mettent en scène des enfants ou des adolescents. Mais pour le natif de Narbonne, le problème est ailleurs :

Pour la pédocriminalité, le vrai problème ce n'est pas de poster sur les réseaux ! Le problème c'est les pédophiles ! C'est comme si on accusait un constructeur de voitures de faire des autos qui vont trop vite car un chauffard a percuté quelqu'un !

A-t-il protesté.

Et d’ajouter qu’il fallait plutôt motiver "les autorités à démasquer ces gens-là". Et de cesser de "faire culpabiliser les personnes qui partagent leurs moments avec leurs enfants" : "Car ce n’est pas un crime !", s’est-il indigné.

Le gouvernement prend des mesures

Visiblement révolté, Camille Lacourt est convaincu qu’il ne fait rien de mal en affichant ses enfants sur le Web : "J’aime plus que tout mes enfants et les photos que je partage n’auront aucune conséquence sur leurs vies", a assuré celui qui est également le père de Jazz, fruit de ses amours avec Valérie Bègue. En revanche, les parents de la fillette de 10 ans ont fait le choix de préserver son identité.

Pour finir, le nageur à la retraite a fait savoir qu’il avait envie de "pousser un coup de gueule" et a terminé ainsi :

Ça n’empêche pas de faire attention mais ne nous trompons pas de problème ! Merci.

En mars dernier, l’Assemblée nationale a réussi à se mettre d'accord. Elle a voté à l'unanimité une loi proposée par le député Bruno Studer (Renaissance), visant à protéger le droit à l’image des enfants et "responsabiliser les parents". Désormais, "les parents ne disposent pas d’un droit absolu à l’image" de leurs enfants. Ces derniers ne peuvent plus être exposés sans le consentement des deux parents. Si l’un d’entre eux est en désaccord, un juge peut interdire à l’autre "de publier ou diffuser tout contenu sans l’autorisation de l’autre". Dans les cas les plus extrêmes, les droits à l'image des enfants pourraient même être confiés à un tiers.

Qu'en pensez-vous ?