La 77ème édition du Festival de Cannes a démarré ce mardi 14 mai 2024. Jusqu’au 25 mai prochain, les stars du septième art défileront sur la Croisette, en plus des célébrités issues d’autres domaines, toujours ravies de fouler le tapis rouge.
La cérémonie d’ouverture, animée par Camille Cottin, a été marquée par la remise de la Palme d’or à l’actrice américaine Meryl Streep, pour l’ensemble de sa carrière. Puis, l’assistance a pu visionner le dernier long-métrage de Quentin Dupieux, Le Deuxième acte, une comédie qui met en scène un casting prestigieux : Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Louis Garrel et Léa Seydoux.
En plus des projections de films, des évènements et des soirées seront organisés quotidiennement durant cette dizaine de jours placée sous le signe de la fête. Cependant, les récentes révélations d’Artus ont fait naître une petite polémique avant même que ne débute l’évènement.
De fausses excuses ?
Depuis le 1er mai dernier, Artus est à l’affiche du film Un p’tit truc en plus, réalisé par lui-même et dont il tient le rôle principal. Il y incarne un jeune homme qui, pour échapper à la police, n’a d’autres choix que de se réfugier dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Se faisant passer pour un éducateur spécialisé, il ressortira à jamais transformé par cette expérience.
Et le film fait un véritable carton puisqu’en deux semaines d’exploitation, il vient de dépasser le cap des deux millions d’entrées. Aussi, Artus et toute l’équipe du film ont été invités à monter les marches du Festival de Cannes le 22 mai prochain. Seulement, ils se sont retrouvés face à un problème de taille.
Il y a quelques jours, on apprenait dans le 20 heures de France 2 que les grandes maisons de haute couture ne s’étaient pas bousculées pour habiller les acteurs. Une information confirmée par Artus, lors d’une interview au micro de France Inter. "Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller des acteurs en situation de handicap", avait déploré celui qui a sèchement recadré Léa Salamé sur le plateau de Quelle époque !.
Le comédien a affirmé que toutes les marques de luxe qui ont été contactées auraient prétexté "des histoires de quotas" ou que toutes leurs tenues avaient déjà été réservées, pour ne pas prêter leurs vêtements. Mais fort heureusement, le problème vient d’être résolu.
Le groupe LVMH se manifeste
Eh oui, le message d’Artus a bien été entendu. Ce mardi 14 mai 2024, il a été annoncé une bonne nouvelle sur RTL. En effet, le groupe LVMH, propriétaire des marques Dior, Louis Vuitton, Fendi ou encore Givenchy est entré en contact avec Artus pour prendre en charge l'habillement de ses équipes. Comme l’a expliqué Alba Ventura dans l’émission RTL Matin, relayant les informations du journaliste Martial You, les négociations et les séances d’essayage devraient commencer d’ici peu.
C'est donc sur leur 31 que les acteurs feront leur première montée des marches du Festival de Cannes et prendront la pose devant les photographes. Une nouvelle qui met du baume au cœur.