Ce 4 octobre 2023, Carla Bruni a surpris ses fans en publiant une vidéo marquante sur son compte Instagram. En légende, quelques mots simples, mais d'une grande puissance, particulièrement à l'occasion du début de l'opération Octobre rose :
Faites vos mammographies. Il en va de vos vies.
Carla Bruni partage son combat contre le cancer du sein
Dans une vidéo accompagnant son message choc, Carla Bruni fait défiler des pancartes qui racontent son propre combat. Il s'agit de l'histoire d'une femme à qui l'on a diagnostiqué un cancer du sein il y a 4 ans.
Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j'ai eu de la chance, mon cancer n'était pas encore agressif. Pourquoi ce cancer n'était-il pas agressif ? C'est parce qu'il n'a pas eu le temps de le devenir. Car chaque année à la même date, je fais une mammographie.
Un appel crucial à toutes les femmes
La maman d'Aurélien et de Giulia poursuit :
Si je n'avais pas fait cela chaque année, je n'aurais plus de sein gauche aujourd'hui.
Carla Bruni confie avoir longuement hésité avant de parler, mais elle le fait pour délivrer un message fondamental à toutes les femmes qui la lisent :
Faites vos mammographies chaque année, faites vos mammographies, il en va de votre vie.
La disparition tragique de la célèbre top-model Tatjana Patitz, décédée à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer du sein métastatique en janvier, serait-elle à l’origine de ces paroles ? Rien ne le confirme, mais il est difficile de ne pas envisager cette possibilité. Cependant, ce qui reste, c'est une vidéo sans musique, où les mots de la chanteuse prennent tout leur sens. Pour les fans, il est clair que son silence n'aura jamais eu un impact aussi fort.
Un témoignage de courage et d'espoir dans sa lutte contre le cancer du sein
Il y a onze ans, tout comme Carla Bruni, Évelyne Dhéliat a été diagnostiquée avec un cancer du sein. Elle a d'abord choisi de garder sa bataille personnelle secrète. Toutefois, elle a ensuite décidé de partager son expérience lors d'événements comme Octobre rose, après avoir entendu des médecins souligner l'importance des témoignages de personnalités publiques.
La présentatrice de télévision française a subi une opération pour son cancer du sein, espérant que cela passerait inaperçu pendant les vacances d'été. Cependant, son absence à la rentrée n'est pas passée inaperçue. Les téléspectateurs ont commencé à poser des questions à TF1. Elle a alors décidé de communiquer sur sa maladie, créant ainsi un lien de soutien mutuel avec le public. Évelyne Dhéliat a reçu de nombreux messages chaleureux de téléspectateurs, lui exprimant leur soutien. Elle estime également avoir donné du courage à d'autres femmes en reprenant le travail malgré la maladie.
Onze ans après, le témoignage et l'expérience d'Évelyne Dhéliat demeurent une source d'inspiration et d'espoir pour les personnes atteintes de cancer du sein.