C'est une bien triste nouvelle que rapportent nos confrères de Closer. Le médecin Jacques Leibowitch est décédé ce mercredi 4 mars 2020, à l'âge de 77 ans. Il était connu pour être l'un des plus grands chercheurs à avoir travaillé dans la lutte contre le sida. Spécialisé dans l'immunologie, il s'était penché sur le sujet dès les années 80.
Ainsi, Jacques Leibowitch avait réussi à mobiliser le monde de la culture à sa lutte contre la maladie. Pour ce faire, il a pu compter sur le soutien de Carole Bouquet. En effet, la comédienne et le célèbre médecin ont été mariés de 1992 à 1996. Si leur mariage n'a duré quatre ans, leur duo a été des plus efficaces.
"C'était un homme brillant, mais c'était aussi un militant"
Médecin réputé, il ne faisait pas toujours l'unanimité, comme le rappelle François Hebel, directeur de la fondation Cartier Bresson. Celui-ci à confié à L'Obs :
C'était un homme brillant, passionné par son métier. Mais c'était aussi un militant, très à gauche, ce qui effrayait l'école de médecine. Dans le travail, il ne négociait rien, il allait au bout de ses convictions.
Pierre-Marie Girard, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint Antoine et directeur International de l’Institut Pasteur, a quant à lui confié dans les colonnes de Libération :
Son anticonformisme, ses fulgurances, ses excès… Il était comme ça, Leibo.