P. Diddy est actuellement dans la tourmente. Le 17 mai dernier, la chaîne de télévision CNN a dévoilé les images d’une caméra de télésurveillance de l’ancien hôtel Intercontinental de Los Angeles, qui a grandement agité la Toile. On peut y voir le fondateur de Bad Boy Records rouer de coups Cassie, alors qu’elle attendait l’ascenseur, visiblement pour échapper au courroux de son petit ami de l’époque.

Vêtu d’une simple serviette de bain, P. Diddy s’en prend violemment à la jeune femme, qu’il projette au sol, avant de lui assener des violents coups de pieds, jusqu’à la rendre inerte. Après avoir ramassé ses affaires, le producteur traîne Cassie par le bras, pour la ramener dans leur chambre.

Une vidéo qui confirme les déclarations de Cassie, qui confiait en novembre dernier avoir été victime de viol et de violences conjugales du temps de ses treize ans de relation avec P. Diddy. "Après des années de silence et d’obscurité, je suis enfin prête à raconter mon histoire et à m’exprimer en mon nom et celui d’aunes femmes confrontées à la violence et aux abus dans leur couple", avait fait savoir celle qui a refait sa vie avec Alex Fine.

Des fantasmes pervers ?

Comme l’a expliqué la chanteuse dans son communiqué, P. Diddy aurait montré son vrai visage dès le début de leur liaison. À l’époque, Cassandra Ventura, de son vrai nom, venait de fêter ses 19 ans, tandis que l’ex de Kim Porter avait 36 ans. Dix-sept ans de différence qui n’ont visiblement pas dérangé l’ancien manager de Notorious B.I.G, qui a signé la jolie brune sur son label, avant de mieux la séduire. Usant de son influence, il aurait droguée à plusieurs reprises l’interprète de Long Way 2 Go, pour mieux l'obliger à avoir des rapports sexuels non consentis avec des hommes prostitués. Des rencontres forcées qui auraient été filmées.

Par la suite, ce sont trois autres femmes qui ont déposé plainte contre P. Diddy, pour viol et agression sexuelle. En février dernier, un de ses anciens employés a lui aussi saisi la justice, dénonçant des faits qui se seraient déroulés entre septembre 2022 et novembre 2023.

Ce dimanche 19 mai 2024, P. Diddy a publié une vidéo dans laquelle il reconnaît avoir perdu son sang-froid et présente ses excuses à son ex-compagne pour s’en être prise à elle physiquement. "J’assume l’entière responsabilité de mes actes dans cette vidéo. Je suis dégoûté", a-t-il admis.

Et d'ajouter :

C'est tellement difficile de réfléchir aux moments les plus sombres de sa vie, mais parfois, il faut le faire. J'étais foutu. Je veux dire, j'ai touché le fond. Je n’ai aucune excuse, mon comportement sur cette vidéo est inexcusable.

Cassie sort du silence

Ce jeudi 23 mai 2024, Cassie a réagi sur son compte Instagram. Elle a évoqué cette histoire d'amour qui a été loin d’être idéale et dont elle n’est pas ressortie indemne. "Ce débordement d’amour a permis de créer un espace dans lequel la jeune femme que j’étais avant puisse se sentir en sécurité. Mais ce n’est que le début", a-t-elle écrit. Et de confirmer, à demi-mots, que P. Diddy était du genre à avoir la main leste.

Le vrai problème, c’est la violence conjugale. Elle m’a brisée et a fait de moi quelqu’un que je n’aurai jamais imaginé devenir. Ce fut un long combat, je vais mieux aujourd’hui, mais je serai toute ma vie en rémission de ce passé.

Profondément marquée par ce que lui a fait subir le magnat de la musique, Cassie semble vouloir se faire l’ambassadrice des victimes de violences conjugales, qu’elle encourage vivement à faire entendre leur voix :

Ma seule requête est que tout le monde soit ouvert à recevoir la parole des victimes dès qu’elles parlent, cela demande énormément de courage de dire la vérité lorsqu’on est enchaînée dans une situation d’impuissance telle.

Alors qu’elle avait déposé plainte au civil contre P. Diddy, celle qui est devenue maman de deux petites filles a finalement fait machine arrière, quelques jours après que le scandale ne soit dévoilé au grand jour. Les ex-amants auraient réglé leurs comptes à l'amiable, négociant une forte somme d'argent.