Mis à l’écart de NRJ depuis qu’il est accusé de viol, Sébastien Cauet entend maintenant riposter. Selon nos confrères de FranceInfo, l’animateur a décidé de saisir le tribunal de commerce de Paris afin de solliciter son retour à la radio.

Les accusations qui pèsent sur Sébastien Cauet

Figure incontournable de la radio, Sébastien Cauet se retrouve aujourd'hui en grande difficulté. Il y a quelques semaines, des accusations ont été portées à l'encontre de l’animateur de NRJ sur le réseau X. Dans la foulée, une première plainte pour viol sur mineur de 15 ans et viol a été déposée par une femme nommée Julie.

Cette dernière affirme avoir été forcée à pratiquer une fellation sur Cauet en 2014, alors qu’elle avait seulement 16 ans :

On était sur le canapé. Donc il s'est mis à côté de moi et c'est à ce moment-là où il a baissé son pantalon, il m'a dit : “C'est comme ça qu'on réussit dans la radio. Il faut que tu le fasses".

Depuis, d'autres plaintes similaires ont été enregistrées, portant le nombre total à quatre. Face à ces accusations, Sébastien Cauet n’a pas tardé à réagir. En effet, l’animateur a tout nié en bloc. Soutenu par sa femme Nathalie Dartois, il a donc décidé de porter plainte à son tour.

D’abord pour harcèlement, mais aussi pour dénonciation calomnieuse, tentative d'extorsion de fonds et cyberharcèlement. Pour pouvoir se défendre sereinement, Cauet a préféré se retirer de l'antenne, en accord avec NRJ.

L’animateur veut retrouver le plus rapidement l’antenne

Écarté de l’antenne depuis le 22 novembre dernier, Sébastien Cauet trouve le temps long. L’animateur a donc décidé de saisir le tribunal de commerce de Paris pour solliciter son retour sur la station. Un retour visiblement non désiré par son employeur, comme l’explique l’avocat de sa société de production :

Sébastien Cauet et NRJ, à ce stade, n'ont pas trouvé d'accord sur la reprise de la diffusion 'C Cauet' sur l'antenne.

Une première audience portant sur la procédure se tiendra le 29 janvier prochain. L'avocat de l'animateur assure que celui-ci n’a rien contre NJR, mais souhaite que la chaîne de radio accepte son retour à l’antenne. Contactée par France Info, la radio, de son côté, a indiqué n'avoir aucun commentaire à faire.

Ce recours de Sébastien Cauet montre en tout cas clairement à quel point la situation est tendue entre lui et la station.

Des audiences en hausse sur NRJ

Pour information, la case qu'occupait Cauet a été reprise par l’animateur Louis, sans chute d’audience apparente pour le moment. En effet, le jeune homme rassemble chaque jour 418 000 auditeurs, un chiffre qui est même en progression avec 14 000 nouveaux venus.

Reste à savoir comment tout cela va se finir entre l'animateur et NRJ. Affaire à suivre...