Brigitte Bardot l’avoue, elle ne porte pas Emmanuel Macron dans son cœur. Un an et demi après sa rencontre avec le président de la République au sujet de la maltraitance animale, la comédienne est déçue. Exaspérée par le manque d’action de la part du gouvernement, la star a écrit au chef de l’état. L'objectif de son message ? Rappeler au quadragénaire ses promesses non tenues :
Vous deviez nous donner une réponse en décembre 2018, j'attends toujours... Monsieur le Président, je vous engueule. Je vous engueule de n’avoir aucune envergure, de mépriser toutes les faiblesses, toutes les souffrances humaines ou animales. (...) De n’avoir aucune humanité.
A-elle écrit sur son compte Twitter.
Une réponse peu convaincante
Un mois plus tard, Patrick Strzoda a répondu à Brigitte Bardot. Dans une lettre relayée par cette dernière sur le réseau social au logo bleu, le directeur de cabinet du président s'est voulu rassurant. Hélas, les quelques lignes reprenant les initiatives prises par le gouvernement pour améliorer la condition animale n'ont fait qu'exaspérer un peu plus l'actrice :
Votre réponse à ma lettre ouverte du 20 janvier n'est qu'une banalité administrative qui reprend des décisions tardives annoncées depuis belle lurette par votre ministre de l'Agriculture, ce féru des corridas qui s'est trompé de poste et n'envisage la mise en application de ses décisions que fin 2021, ce qui est scandaleux.
A-t-elle posté sur Twitter avant de reprendre de plus belle :
Aucun des sujets brûlants que nous avions abordés n'a été pris en compte. Les poules en batterie, les abattages rituels (...), les atroces souffrances que ces égorgements font subir aux animaux ! Vous n'avez aucun courage. Vous êtes soumis à cette pratique barbare abominable (...) Au point où vous en êtes, vous pouvez au moins améliorer la condition de vie et de mort des animaux. Vous en avez le pouvoir.
Des propos forts qui laissent entendre que l’octogénaire n’en restera pas là.