À l'occasion de la prochaine sortie du film Peter von Kant, Isabelle Adjani a accordé une interview au site Troiscouleurs. L'occasion pour l'actrice de revenir sur les moments qui ont marqué la cérémonie des Césars 2020 et des Oscars 2022.
Isabelle Adjani prend la défense d'Adèle Haenel
L'ex-compagne de Daniel Day-Lewis est d'abord interrogée sur le départ précipité d'Adèle Haenel à l'annonce du prix de la meilleure réalisation attribué à Roman Polanski, accusé de viol. Pour rappel, cette dernière avait accusé le réalisateur Christophe Ruggia de l'avoir harcelée et agressée sexuellement de ses 12 à 15 ans.
Je l'ai pris pour ce que c'était, un moment sans artifice.
A commenté Isabelle Adjani avant de faire le lien entre ce moment des Césars 2020 à celui du scandale Will Smith aux Oscars 2022.
Ça ne va pas être politiquement correct de dire ça, mais c'est comme le geste de Will Smith. Je ne le prends pas mal non plus. Ce geste d'Adèle Haenel, je ne l'ai pas vécu comme une exclusion de Polanski, une mise à mort de son être artistique.
"Il aurait mieux fait de prendre un Xanax"
Après avoir donné son avis sur la situation avec Adèle Haenel, Isabelle Adjani s'est ensuite épanchée sur le cas Will Smith. Pour rappel, l'acteur avait asséné une gifle au comédien Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars 2022 après que ce dernier se soit ouvertement moqué de l'alopécie de sa femme, Jada Pinkett-Smith.
Un geste qui avait fait le tour de la Toile, déclenchant à la fois un lot de critiques et de soutien.
Pour en revenir au geste de Will Smith, je trouve ça incroyable cette façon de puritaniser absolument toute action un peu en marge, un peu punk. Parce qu'il met une claque à l'autre, on va le rayer de tout. C'est terminé, on le déclasse définitivement ! Quel cauchemar !
Et de poursuivre :
Peut-être qu'il aurait mieux fait de prendre un Xanax avant d'y aller, c'est sûr. Mais bon. C'est tout à coup la vie qui surgit et fout le bordel dans tout ce cérémonial. Moi, ce geste me touche. Je préfère ça à la bonne conduite.
Toutefois, ce geste n'a pas été sans conséquence pour Will Smith, devenu persona non grata. Après avoir été évincé de l'Académie des Oscars, Netflix a annulé la suite de son film d'action Bright.