À la tête du comité Miss France pendant plus de 15 ans, Sylvie Tellier a marqué de son empreinte l’histoire de ce célèbre concours de beauté. Malgré tout, ses choix et ses prises de décision ont souvent fait l’objet de critiques. Certaines associations féministes ne se sont d’ailleurs pas montrées tendres avec elle.
Bien que l’ancienne reine de beauté ait reçu une vague de commentaires haineux, son engagement dans le milieu associatif a retenu l’attention d’une partie de la classe politique. En effet, ses initiatives n’ont pas été faites en vain. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a été décorée de l’Ordre national du mérite par Marlène Schiappa. La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire a d’ailleurs tenu à saluer son parcours exemplaire.
Marlène Schiappa encense Sylvie Tellier
À la demande d’Emmanuel Macron, Marlène Schiappa a remis cette distinction à l’ancienne patronne du comité Miss France. Il s’agit sans doute d’une consécration pour la blonde de 45 ans qui n’a pas lésiné sur les efforts pour soutenir les causes qui lui tiennent à cœur. La femme politique n’a ainsi pas tari d’éloges sur la grande amie de Diane Leyre.
Certes, c’est son parcours associatif qui lui a valu cette distinction nationale. Toutefois, la secrétaire d’État a évoqué son année de règne Miss France et sa direction du comité.
Dès votre élection, en 2002, vous devenez une personnalité publique, vous êtes adulée par les Français et cela implique beaucoup de concessions : on ne peut pas aller chercher de croissants avec la tête des mauvais jours.
Continuant sur sa lancée, Marlène Schiappa a pointé du doigt les associations féministes qui s’attaquent à Sylvie Tellier.
(…) je ne comprends pas les discours qui attaquent les Miss. Pour moi, être féministe c’est soutenir les autres femmes, soutenir leur choix, soutenir leur liberté. Il y a des pays dans lesquels les femmes sont obligées de se cacher, des pays dans lesquels les femmes sont menacées de mort si elles portent un maillot de bain en public ou dans leur famille. Ce n’est jamais féministe d’aller s’attaquer à des femmes et d’aller s’en prendre à des jeunes femmes parce qu’elles ont simplement envie de réaliser leurs rêves.
"Je suis très reconnaissante"
Il faut bien l'avouer, cette distinction ne fait pas l’unanimité auprès des internautes. Sylvie Tellier s’est néanmoins trouvée une alliée de taille en la personne de Marlène Schiappa. Après le discours émouvant de la compagne de Mathieu Savignac, la quadragénaire l’a chaleureusement remerciée. La présidente d'une association d'aide aux enfants et femmes malades a aussi parlé de ses actions. Ce, avant d’évoquer son avenir et l'insigne de chevalière de l'Ordre national du Mérite.
À 45 ans, je suis très reconnaissante de la vie, cette décoration est un encouragement à mi-parcours de ma vie professionnelle.