Paris bat au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. Et les athlètes français se sont surpassés pour porter haut les couleurs du pays. Le jeune nageur Léon Marchand et le judoka Teddy Riner se démarquent sans doute du lot. Et il en est de même pour les artistes qui ont fait vibrer la foule lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 26 juillet dernier.

À l’instar de Juliette Armanet ou encore de Lady Gaga, Aya Nakamura a bel et bien été présente à cette cérémonie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste franco-malienne a mis le feu devant l’Académie française. Pourtant, l’artiste féminine la plus écoutée dans le monde a bien failli refuser d’y participer. Victor Le Masne, qui a composé la musique des JO, a récemment fait des révélations à ce sujet.

StarMag.com
Aya Nakamura @ DR

"Je suis allé chez elle"

Aya Nakamura a marqué les esprits. L’artiste de 29 ans n’est pas passée inaperçue sur le pont des Arts. Grâce au medley de certaines de ses chansons les plus connues, telles que Djadja et Pookie, elle a attiré tous les regards. D’autant plus qu’elle a interprété les titres For me Formidable et La Bohème de Charles Aznavour, le tout accompagné de la Garde Républicaine.

Une performance qui a certainement marqué cette grande cérémonie d’ouverture des JO. Et pourtant, la jeune femme n’a pas tout de suite accepté d’y participer. Dans une interview accordée au Parisien, Victor Le Masne s’est en effet laissé aller à quelques confidences à ce sujet.

On était en plein dans la polémique sur sa participation quand on a commencé à discuter et à enregistrer. Donc son 'oui' était un 'oui' en conscience. Les choses ont continué à avancer sans hystérie. Je ne pense pas que les polémiques aient coulé sur elle. Mais pendant l’enregistrement, elle dégageait une vraie sérénité. Elle était rigoureuse, voulait bien chanter Aznavour.

Et d’ajouter :

Ça n’a pas été un 'oui' tout de suite. Je suis allé chez elle. Elle a écouté, elle nous a laissés parler, elle n’a rien dit pendant un certain temps. Aya est mesurée, réfléchie. Elle ne s’est pas lancée tête baissée sans comprendre le symbolisme du tableau. JO ou pas JO, si ça ne lui avait pas plu, elle ne l’aurait pas fait.

Aya Nakamura marque l’histoire de la télévision

L’identité du dernier relayeur a probablement été le secret le mieux gardé de la cérémonie d’ouverture. Il en est de même de la possible participation de la diva québécoise Céline Dion. Ces deux moments forts ont respectivement été vus par 29,5 et 29 millions de téléspectateurs en replay.

Et la première place revient à la performance d’Aya Nakamura sur le pont des Arts. Celle-ci a été visionnée par 31 millions de retardataires, soit la meilleure audience de l'histoire de la télévision française.