Plutôt discrète ces derniers mois, Brigitte Bardot est sortie du silence ce 27 février. Sur son compte Twitter, la comédienne a posté la photographie d’un texte manuscrit ne tarissant pas d’éloges sur Roman Polanski :
Heureusement que Polanski existe et sauve le cinéma de sa médiocrité ! Je le juge sur son talent et non sur sa vie privée ! Je regrette de n'avoir jamais tourné avec lui ! Vive Roman !
Volontairement publié la veille de la 45e cérémonie des César, cet écrit vise à soutenir le réalisateur toujours rattrapé par son passé.
Roman Polanski souhaite protéger ses proches
Roman Polanski, qui fait l’objet d’une nouvelle accusation de viol depuis novembre dernier, ne se rendra pas à la cérémonie des César ce vendredi 28 février.
C'est donc avec regret que je prends cette décision, celle de ne pas affronter un tribunal d'opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l'État de droit pour que l'irrationnel triomphe à nouveau sans partage.
A-t-il expliqué à l’AFP.
Un groupe de féministes a d’ores et déjà prévu de manifester à 18 heures devant la salle Pleyel, où se tiendront les festivités. J’accuse, le film événement du réalisateur sur l’affaire Dreyfus, est nominé à douze reprises dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Roman Polanski souhaite avant tout protéger sa famille et son équipe à qui « on fait subir injure et affronts ». Le réalisateur regardera donc la cérémonie devant son poste de télévision.