La cérémonie des César 2021 continue de faire couler beaucoup d'encre. Alors que certains ont violemment critiqué l'intervention de Corinne Masiero, Jacob Bourguignon, le fils de la comédienne Anémone, pointe du doigt quant à lui l'hommage de la troupe du Splendid. En effet, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot se sont vu remettre ce soir-là un César d'honneur... S'ils ont tous pris la parole, pas un mot n'a été prononcé en hommage à Anémone... Un constat qui n'a pas échappé à Jacob Bourguignon.
"Je pense quand même que ma mère méritait un petit clin d'oeil"
Interrogé par nos confrères du site Femme Actuelle, le fils de la comédienne, qui nous a quittés il y a deux ans déjà, a réagi à cet hommage. Ainsi, il a estimé :
J'’ai regardé la cérémonie jusqu’à l’hommage du Splendid mais quand j’ai vu ce qu’ils ont fait, j’ai éteint ma télévision. Je pense quand même que ma mère méritait un petit clin d'oeil, même si les rapports n'étaient pas au beau fixe. Thérèse est un personnage culte... Je trouve ça dommage.
Un hommage qui, selon lui, était d'autant plus mérité qu'au sein de la troupe du Splendid, sa mère faisait partie "de ceux qui ont été le plus récompensés aux César". Elle a notamment remporté le César de la meilleure actrice en 1988 pour son rôle dans Le grand chemin.
Anémone brouillée avec le Splendid
Mais ce n'est un secret pour personne, Anémone était en froid ces dernières années avec ses collègues du Splendid. "Une fâcherie définitive, car je suis têtue comme une mule !", confiait-elle, il y a quelques années, dans les colonnes du Monde. En effet, à l'affiche de la pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure, mais également de son adaptation cinématographique, elle n'avait pas touché des droits d'auteurs, ni des royalties, ni des pourcentage sur les recettes. Se sentant lésée, elle avait tourné le dos à la troupe.
"Elle n'a pas toujours tout fait pour que ça se passe bien", reconnaît son fils, qui précise toutefois que Christian Clavier et ses camarades "n'ont même pas envoyé de gerbe de fleurs pour sa mort".
Et de conclure :
Tout cela semble finalement cohérent.
S'il regrette que la mémoire de sa mère n'ait pas été saluée vendredi soir, Jacob Bourguignon en est persuadé, sa mère, elle, "s’en fichait de tout ça". De quoi lui remonter le moral.