Cela fait plusieurs semaines qu’Aya Nakamura est au cœur d’une polémique, qui divise les Français. D’après les informations de L’Express, l’interprète de Djadja serait pressentie pour chanter lors du concert prévu à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août prochain. Aya Nakamura aurait ainsi été reçue à l’Élysée par Emmanuel Macron, qui lui aurait signifié qu’il apprécierait grandement qu’elle reprenne le répertoire d’Édith Piaf sur scène.
Seulement, bien que non confirmée, la nouvelle n’a pas été du goût de tout le monde et a suscité de nombreuses réactions indignées sur les réseaux sociaux. Si les fans de la chanteuse estiment que son statut lui vaut de pouvoir représenter la France lors de l’évènement international, d’autres ont vivement contesté ce supposé choix du président de la République et du comité olympique.
Le gouvernement s’en mêle
Aya Nakamura a ainsi été la cible de plusieurs comités d’extrême-droite, la poussant à prendre la parole sur son compte X. Et alors qu'une plainte a été déposée, l’affaire a fait réagir jusque dans la sphère politique. Les ministres Amélie Oudéa-Castéra ou bien Rachida Dati ont affiché leur soutien à l’artiste franco-malienne, tandis qu’Emmanuel Macron déclarait lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis :
Moi, je constate une chose, c’est une artiste qui est, je crois, (…) la plus streamée parmi les artistes francophones. Elle est partagée, elle parle à un bon nombre de nos compatriotes et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux.
Mais les propos du chef de l’État n’ont pas convaincu Éric Naulleau, qui a dézingué Aya Nakamura sur le plateau de Buzz TV. Invité à réagir, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste n’a pas mâché ses mots : "C’est une très, très, très mauvaise idée", a-t-il lancé. Et d’insister :
Aya Nakamura, c’est le plus m*rdique de la musique, c’est-à-dire la musique mondialisée.
Et un célèbre chanteur vient de faire savoir qu’il était du même avis.
"C’est une grosse blague"
Ce jeudi 18 avril 2024, Francky Vincent était reçu sur le plateau de Chez Jordan. Le chanteur de 68 ans en a profité pour revenir sur l’éventuelle participation d’Aya Nakamura aux JO, qu’il a qualifiée d’énorme "blague". "On passe d’Aya Nakamura à Édith Piaf par rapport à un tel évènement ? À ce moment-là, Francky Vincent chantant "Vas-y les Jeux olympiques", c’est bon, ça le ferait", a-t-il ironisé.
Je trouve ça très choquant.
A néanmoins fait savoir la star guadeloupéenne, qui a ajouté, plus sérieusement :
Les Jeux Olympiques c’est quand même tous les quatre ans. Quand on fait les Jeux Olympiques aux États-Unis ou dans n’importe quel pays, on essaye d’afficher quelqu’un qui a une notoriété certes, mais qui a aussi un talent fou. Imaginez, on fait ça au Québec, au Canada, c’est Céline Dion qui va chanter. Aux États-Unis, c’est Beyoncé. En France, c’est Aya Nakamura ? C’est une grosse blague…
Visiblement scandalisé, celui qui a été nommé chevalier des Arts et des Lettres en décembre 2022 se considère comme une alternative bien plus légitime qu’Aya Nakamura. "Si c’était moi ce serait mieux", a-t-il assuré : "Pourquoi ne chanterais-je pas cette chanson d’Édith Piaf ? En plus j’ai une voix de crooner, je pourrais le faire", s’est-il vanté, avant de continuer dans ses comparaisons :
Excusez-moi mais les chanteurs sont comme des voitures, il y a des Ferrari il y a des Clio, Twingo. Pour les chanteurs qui ont du métier et du charisme, c’est une Twingo.
Francky Vincent a fait ses débuts dans la musique dans les années 1970, au sein du groupe Tabou nº 2. Il décide de se lancer en solo quelques années plus tard et la sortie de son album Alice, ça glisse, en 1991, est un véritable succès, avec près de 70 000 exemplaires vendus.
L’année suivante, Francky Vincent quitte sa Guadeloupe natale pour la métropole, où sa carrière connaîtra un nouveau tournant grâce à sa chanson Fruit de la Passion. Écoulé à plus de 500 000 exemplaires, le titre a été certifié disque de platine et est toujours autant populaire dans l’Hexagone. Par la suite, celui qui assume volontiers son image de "roi des beaufs" a connu une petite traversée du désert au cours des années 2000, mais n'a apparemment rien perdu de son côté provocateur.