À 66 ans, Catherine Ringer n’a rien perdu de son caractère bien trempé. L’ancienne moitié du duo Rita Mitsouko l’a prouvé plus d’une fois au cours de sa carrière et n’a pas failli à sa réputation ce vendredi 8 mars 2024. À l’occasion de la cérémonie organisée place Vendôme à l’occasion du scellement de la loi inscrivant l’IVG dans la Constitution, Emmanuel Macron a invité la chanteuse, qui n’a pas manqué de se faire remarquer en ce jour des droits de la femme.
En effet, dans une vidéo qui est devenue virale sur la Toile, on peut voir la voir être accueillie par le président de la République, qui lui fait un baise-main, après qu'elle descend de la scène. Mais alors qu’il souhaitait la retenir pour lui faire la bise et échanger quelques mots, Catherine Ringer s’est vivement dégagée, continuant d’avancer d’un pas assuré vers la foule.
Une séquence qui a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Si beaucoup ont apprécié les images, d’autres ont blâmé le geste de l'interprète d'Andy. Face à cette vague de commentaires, l’intéressée a bien voulu revenir sur cet incident ce week-end.
"C’est pas mon pote non plus"
Sur les ondes d’Europe 1, Catherine Ringer a répondu aux questions de Julia Vignali et expliqué que son attitude avait été mal interprétée par les internautes. D’après ses propos, elle n’a absolument pas snobé l’époux de Brigitte Macron : "Je ne lui ai pas du tout mis de vent. C'est juste que je trouvais que ce n'était pas le moment", a-t-elle indiqué. Et de préciser qu’elle s’était sentie mal à l’aise par tant de proximité :
Il m'a saluée, il avait l'air très content, il est venu me faire un baise-main… C'était bien mais je n'étais pas hyper à l'aise.
S’est souvenue la star, qui a voulu lui rendre la pareille "mais il n’a pas voulu" :
Après il m'a dit : "On se fait la bise ?". Et là, non, j'ai trouvé que c'était trop familier, donc je suis partie en rigolant, je crois qu'il souriait aussi. (…) C'est vrai que je ne voulais pas faire une bise là, comme ça, alors que c'était un moment plutôt solennel, et puis c'est pas mon pote non plus.
Pour conclure, Catherine Ringer a fait savoir qu’elle ne faisait pas la bise à quiconque, aussi élevé soit son statut social : "Je suis comme ça, moi j'aime bien embrasser les gens que j'aime et que je connais, mais je ne fais pas la bise aux gens que je ne connais pas".
Une interprétation qui ne fait pas l’unanimité
Catherine Ringer n’a pas que fait parler d’elle pour son comportement envers Emmanuel Macron. Avant leur interaction qui a fait polémique, elle a entonné l’hymne national avec le chœur de l’armée française et s’est permis de d'adapter les paroles aux circonstances. Elle a ainsi féminisé plusieurs phrases du chant patriotique écrit par Rouget de Lisle. Une interprétation toute personnelle de La Marseillaise, qui n'a pas été du goût de tout le monde.
Catherine Ringer a appelé "Au armes, citoyennes" et remplacé "le sang impur abreuve nos sillons" par "une loi pure dans la Constitution". Longuement applaudie par l'assistance, l'artiste a eu droit aux compliments du mari de Brigitte Macron, qui a toutefois reconnu que cette version était aussi "originale" que "non conventionnelle".
Catherine Ringer était la dernière intervenante d'une cérémonie historique qui s'est déroulée pour la première fois en public, devant le ministère de la Justice. Celle qui met en scène les poèmes de d'Alice Mendelson dans son nouveau spectacle, L'érotisme de vivre 95 ans et toute une vie avant, s'est d'ailleurs dite "très fière" d'avoir pris part à l'évènement.
Qu'en pensez-vous ?