La série héroic-fantasy signée HBO, Game of Thrones, a fait couler beaucoup d’encre pour ses scènes de corruption, de violence et de sexe. En témoigne les nombreuses scènes de nu du personnage de la Sorcière Rouge Melisandre, interprétée par l’actrice Catrice Van Houten. Elle s’interroge aujourd'hui sur l’utilité de ces séquences, comme elle l'a expliqué au cours d'une interview pour Insider :

Rétrospectivement, je me suis dit : Pourquoi cette scène devait-elle être nue ? J’ai toujours été très libre et j’ai défendu la nudité parce que je me suis dit : Pourquoi peut-on voir une mitraillette et pas un téton ? Je trouvais ça tellement bizarre.

On se souvient également du personnage de Daenerys Targaryen incarné, par Emilia Clarke, dont les scènes à caractère sexuel avaient été très éprouvantes.

Une remise en question post #MeToo

A l’origine de cette remise en question, on retrouve le lancement du mouvement #MeToo qui a changé la perception de l’actrice concernant sa carrière ainsi que sa vie :

Je suis devenue très consciente du regard masculin

En effet, ce mouvement qui libère la parole des femmes est passé d’un phénomène viral au mouvement social féminin du XXI ème siècle. Il remet en question les stéréotypes féminins et les rapports hommes-femmes.

Catrice Van Houten a donc tiré des leçons de ses apparitions dans 29 épisodes de la série et y réfléchira à deux fois avant d’apparaître nue devant la caméra.

Elle conclut en précisant :

Il n’y a pas besoin de montrer de la nudité pour créer de l’intimité. Nous n’avons pas besoin de voir des seins.