Charlotte Gainsbourg était le portrait de la semaine sur Sept à Huit. La chanteuse et actrice, est venue présenter son tout premier documentaire intitulé Jane par Charlotte.
Charlotte Gainsbourg : un documentaire sur sa mère
Ce beau projet est attendu en salle le 12 janvier 2022. Réalisé par Charlotte Gainsbourg, Jane par Charlotte, est un documentaire touchant qui revient sur leur relation mère-fille. Pendant quatre années, l'artiste a filmé sa mère et peint un beau portrait de celle qui a partagé la vie de Serge Gainsbourg pendant 12 ans.
Charlotte Gainsbourg s'est confiée sur son travail de réalisation à Audrey Crespo-Mara, ce dimanche 2 janvier 2022, lors de l'émission Sept à Huit. Elle décrit son projet, comme "une déclaration d’amour un peu déguisée. C’était pour la regarder au travers d’une caméra parce que je n’ose pas la regarder comme je voulais. Il y a trop de gêne".
Il est vrai que les deux femmes sont très pudiques :
On se dit je t’aime à des moments critiques. Je crois que ça arrive à beaucoup de gens. Je pense qu’elle a eu très peur quand j’ai eu un accident au cerveau.
Voir cette publication sur Instagram
"J’ai l’impression d’avoir eu une place de chouchou avec mon père"
En effet, la fille de Serge Gainsbourg n'a cessé d'évoquer son père et tous ses souvenirs pendant de nombreuses années. Ses rapports qu'elle entretenait avec sa mère, Jane Birkin, étaient un peu plus lointains... L'actrice s'explique :
Je pense que j’ai tellement parlé de mon père, parce qu’il me manquait tellement (...) J’ai l’impression d’avoir eu une place de chouchou avec mon père.
Jane Birkin s'est longtemps sentie moins importante aux yeux de son enfant. Ce documentaire fut donc l'occasion pour les deux femmes de renouer un lien fort.
Je ne lui témoignais pas grand-chose peut-être... Elle a compris que j’avais besoin de réponses sur plein de choses que je ne connaissais pas. On en a profité, c’était génial, on s’est amusé aussi. J’ai eu envie d’un moment privilégié, que j’ai eu.