Cette histoire d’agression sexuelle impliquant Chris Noth a fait surface en décembre 2021. C’était à peine une semaine après la première de la suite tant attendue de Sex and the City, intitulée And Just Like That

Alors que deux femmes ont porté des accusations d'agression sexuelle, trois autres voix se sont ajoutées, réclamant justice. Face à cette situation, Sarah Jessica Parker, Kristin Davis et Cynthia Nixon, ont uni leurs voix dans un soutien sans équivoque envers les courageuses plaignantes.

StarMag.com
Chris Noth et sa femme Tara Wilson assistent à la première de And Just Like That sur HBO @Getty Images

L'acteur rompt le silence sur les accusations et les erreurs passées

Près de deux ans après le tumulte initial, Chris Noth brise enfin le silence. Dans une entrevue exclusive accordée à USA Today, l'acteur dévoile une part d'ombre tout en préservant sa défense. 

Bien qu'il continue de nier fermement les allégations à son encontre, Noth admet avoir trahi sa femme. Conscient des répercussions de ses actions, il déclare :

J'ai trompé ma femme, et c'est dévastateur pour elle, et ce n’est pas beau à voir.

StarMag.com
Chris Noth et Sarah Jessica Parker @Shutterstock

Cependant, il tient à rappeler que son comportement, bien que douteux, ne constitue pas un crime. L'acteur admet que les liaisons extraconjugales étaient mutuellement consenties, assumant que ses égarements étaient impulsés par le désir de s'amuser. L’acteur s’est notamment expliqué en disant :

On peut se donner les mêmes excuses que les autres hommes trouvent dans ce genre de situation, c'est juste pour m'amuser. Vous ne faites de mal à personne. Personne ne saura cela, vous savez, et le sexe est simplement agréable. Et soudainement, beaucoup de gens veulent avoir des relations sexuelles avec vous. C’est comme si vous disiez ‘Et bien, je n’aurai pas cette chance à nouveau’.

Scandale et possibles conséquences

Aucune poursuite pénale n'a été engagée. Pourtant, le problème n'est pas près de disparaître. Le célèbre acteur a notamment évoqué les perspectives de poursuites civiles qui planent.

Il n’y a rien que je puisse dire pour changer l'avis de qui que ce soit après une telle vague. J'ai l'air d'être sur la défensive, mais ce n'est pas le cas. Il n’y a pas de tribunal. Il n’y a pas de procès. Il n’y a aucune raison que je monte à la barre des témoins et raconte mon histoire, ou que j'appelle des témoins.

Et d'ajouter :

Et il y a même des absurdités qui sont complètement ridicules, qui n’ont absolument aucune base factuelle. Et je n’aime pas en parler, car dès que je le fais, le “Daily Mail” ou quelqu’un d’autre prend une partie de l’histoire et la mettra en avant, et je ne veux pas que mes enfants voient ça.

Quoi qu’il en soit, l’homme est déterminé à balayer les nuages du scandale tout en préservant son intégrité, malgré les échos persistants des médias.

StarMag.com
Chris Noth et sa femme Tara Wilson @BestImage

Les répercussions de toute cette affaire

Douze millions de dollars se sont évaporés pour sa marque de tequila, tandis qu'il a été écarté de plusieurs projets emblématiques : la série The Equalizer, une campagne publicitaire Peloton, et même la dernière saison de And Just Like That. L'industrie, autrefois accueillante, l'a désormais relégué au purgatoire.

Aujourd'hui, à l'aube de ses 68 ans, Noth fait preuve d'une résilience remarquable en embrassant une quête nouvelle. Il se métamorphose en ambassadeur de Samuelsohn, une maison de couture spécialisée dans les costumes sur mesure. M. Granovsky a notamment expliqué : 

Lorsque nous avons décidé de célébrer notre centième anniversaire, nous voulions le faire dans un but précis. Nous croyons vraiment que nos employés doivent se sentir bien dans ce qu'ils font et que nos clients doivent se sentir bien dans ce qu'ils portent. Et franchement, quand il s'agit de nous, ce qui compte vraiment, c'est la coupe et le fait de se sentir bien dans sa peau, ce qui contribue grandement à vous donner la confiance nécessaire pour faire tant de choses.

Quant à l'acteur, Granovsky déclare :

Il n'y a tout simplement pas d'autre personnage dans les temps modernes qui soit plus beau, qui se sente mieux, qui soit plus fier de porter un costume que Chris ne l'était dans Sex and the City. Aujourd'hui, bien des années plus tard, il est tout aussi beau. Il le porte avec une telle assurance et une telle fierté que je suis fier de lui faire porter le costume.

De contrats brisés à une nouvelle cause

Le tapis rouge cède la place à une mission plus profonde, car il se joint à la campagne de sensibilisation à la santé mentale masculine. Dans une entrevue exclusive, il révèle que ses honoraires ne sont pas monétaires, mais prennent la forme de vêtements élégants. En contrepartie, Samuelsohn s'engage à apporter des soutiens financiers à la cause vitale de la santé mentale des hommes.

Les chiffres sont inquiétants : plus de 6 millions d'hommes aux États-Unis sont aux prises avec la dépression, selon Mental Health America. 

Chris Noth : Scandale, Famille et Résilience

Ses deux enfants avec Tara Wilson, Orion, 15 ans, et Keats, 3 ans, ont été le roc de son couple en ces temps troublés. Il faut dire que les accusations d'agressions sexuelles ont plongé sa femme dans un tumulte émotionnel. Mais cette situation a mis en lumière la chose la plus importante à ses yeux : la famille.

La priorité est sa femme et leurs fils, dont le plus jeune, âgé de 3 ans, demeure dans l'innocence. Avec son fils aîné de 15 ans, il a entamé des conversations ouvertes sur les récents événements.

Depuis les tumultes des allégations, Chris Noth se concentre sur sa santé mentale. Entre des moments en famille, des randonnées revitalisantes et des instants de méditation, l'acteur témoigne d'une quête intérieure pour la paix dans la tourmente.

En somme, Chris Noth refuse de fléchir face à l'adversité.

Je ne vais pas me coucher et dire que c'est fini. C'est une histoire salace, mais ce n'est pas une histoire vraie. Et je ne peux pas me contenter de dire 'Bon, d'accord, c'est fini pour moi' à cause de cela. Je suis un acteur. J'ai d'autres choses à faire sur le plan créatif. Et j'ai des enfants à charge. Je ne peux pas me reposer sur mes lauriers. Alors oui, j'ai de quoi laisser passer une année, mais je ne sais pas comment jauger ou juger le retour dans le club, le business, parce que les entreprises ont peur.

Loin de s'avouer vaincu, Noth entend bien se battre pour sa réputation, sa famille et ses aspirations cinématographiques.