Christian Clavier en guerre contre le fisc ! L’acteur se battrait depuis 2014 pour éviter de payer des impôts sur la vente de sa villa corse. Malgré les décisions défavorables de la justice en 2020 et 2022, il vient d’obtenir gain de cause auprès du Conseil d’État.

Christian Clavier aurait ghosté le fisc français 

L’acteur de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est accusé d’avoir fraudé le fisc français en se faisant passer pour un résident britannique. Selon L’Informé, Christian Clavier aurait vendu son appartement de luxe à Paris et acheté une maison à Londres en 2012. Cependant, il aurait continué à vivre en France, dans un autre logement parisien loué par sa société anglaise. Pire, il aurait loué sa villa en Corse, 15 jours, via l'agence Sotheby's, pour la modique somme de 45 000 euros, alors qu’il affirmait en avoir la libre disposition.

Tous ces éléments en main, Bercy a alors décidé de lui infliger un redressement fiscal en 2014. Christian Clavier se bat depuis pour faire annuler cette décision. Mais le fisc ne lâche pas l’affaire !

StarMag.com
Christian Clavier @Sopa Images/ABACA

Une victoire partielle contre le fisc ! 

Christian Clavier vient de voir le Conseil d’État lui donner raison sur un point. Selon L’Informé, la plus haute juridiction administrative a estimé que le fait d’avoir loué sa villa en Corse pendant 15 jours ne remettait pas en cause son exonération d’impôt sur les plus-values. Elle a même condamné l’État à lui verser 2 000 euros “en réparation de cette erreur de droit". Dans ses lignes, L’informé rapporte : 

Il a notamment été estimé que 'lorsque la mise en location demeure négligeable, il paraît possible d'en faire abstraction, et il semble que l'exonération ne devrait pas être compromise'.

L'acteur, installé officiellement en Belgique depuis 2018, n’a pas fini de se battre pour faire annuler son redressement fiscal. En attendant, celui qui s’est fait tacler par un réalisateur recevra la Légion d’honneur le 11 décembre des mains du président Macron. À cela vient aussi s’ajouter le fait qu’il jouera dans la comédie Cocorico avec Sylvie Testud en février.