Christophe Carrière, le journaliste et ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste, s’est confié lors d’une interview exclusive accordée à Evelyne Thomas, et diffusée sur Non Stop People. Des révélations troublantes, durant lesquelles il a raconté son enfance chaotique où se mêlaient humiliation et violences psychologiques.
Christophe Carrière se livre sur son enfance
Christophe Carrière a publié un livre en 2016 : Un père et passe, dans lequel il évoque son enfance particulièrement difficile. En effet, sa mère était une prostituée et son père un proxénète et pervers narcissique, qui prostituait sa mère. Une situation peu commune et douloureuse que le journaliste a raconté à Evelyne Thomas plus en détail.
En effet, ce mardi 9 mars, il s’est exprimé dans une interview touchante, sur son passé. Il a précisé ne pas être un enfant du trottoir comme indiqué dans son livre. Il a raconté qu’il ne savait pas qui était son père. En effet, à l’époque, sa mère qui ne se prostituait pas encore, avait deux amants. Ne sachant pas qui était le géniteur de son enfant, elle l’a placé en nourrice où Christophe est resté deux années.
Déjà à cette époque, les maltraitances ont commencé : il était mal nourri et est donc devenu difforme. Puis sa mère a rencontré un homme, son futur beau-père qui lui a demandé de se prostituer. Il est alors retourné vivre avec eux, et de nouveaux ennuis ont commencé.
"Il m’a fait manger dans la gamelle du chien"
Et c’est à ce moment-là qu’il a été victime de maltraitances de la part de son beau-père. Il précise qu’il ne s’agissait pas de sévices sexuels, mais de sévices psychologiques et corporels.
Il a raconté alors plusieurs anecdotes. Christophe Carrière a ainsi rapporté qu’un soir, il avait trouvé dans son assiette un morceau de fromage. Sa famille étant parfaitement informée qu’il n’aime pas cela, il n'avait pas compris. Mais forcé de manger ce fromage, il avait croqué dedans et avait été pris de nausée. Il était alors parti vomir, et quand il était revenu à table, son assiette contenait un deuxième morceau de fromage. Son beau-père lui avait ordonné de finir son assiette. Et là rebelote, Christophe était reparti vomir une seconde fois. Et quand il était revenu, il avait découvert avec horreur un troisième bout de fromage.
Ça a duré toute la nuit jusqu’à ce que je finisse mon assiette
Mais les sévices ne se limitaient pas à contraindre le petit garçon à manger des aliments pas à son goût. L’humiliation était de mise également.
Son beau-père l’a forcé à manger dans la gamelle de leur chien.
Voici ce que Christophe Carrière a confié à Evelyne Thomas :
On avait un chien et il fallait que je nettoie sa gamelle et un jour elle n'était pas propre. Il m'a dit : 'Toi, tu mangerais dedans ?" et il m'a fait manger dedans (...) J'avais 12, 13 ans (...) Je cherchais absolument l'amour de mes parents"
Cette situation ne devait pas être facile pour sa mère non plus. Cependant elle n'a jamais pris la défense de son fils. Il considère qu'elle était à la fois sous emprise de cet homme néfaste, et dans le déni de la réalité. Son calvaire aura duré 7 années en tout, de ses 10 à 17 ans. Mais heureusement, les choses ont fini par s'arranger pour lui, et sa mère a même pu refaire sa vie à l'âge de 60 ans.