Ce jeudi 20 janvier 2025, Christophe Dechavanne était jugé au tribunal correctionnel de Moulins, en Auvergne, pour conduite sous l’emprise de stupéfiants en récidive et excès de vitesse. Les faits remontent au mois d'août 2024, lorsqu'il a été arrêté à Toulon-sur-Allier, par les gendarmes qui effectuaient une série de contrôles routiers dans le département de l’Allier. Christophe Dechavanne, qui circulait à 120 km/h sur une portion de route limitée à 80 km/h, avait alors été contrôlé positif à la cocaïne.

Absent lors de son jugement, l’animateur s’est fait représenter par son avocat, Me Dylan Slama. Durant l’audience, la procureure a requis une amende de 1500 euros, une annulation du permis de conduire ainsi qu’à des stages de sensibilisation à la consommation de drogue à l’encontre du prévenu. Finalement, Christophe Dechavanne a été condamné à 1.200 euros d’amende, une annulation immédiate de son permis de conduire et une interdiction de le repasser pendant les six prochains mois. Son véhicule, une Porsche 911, lui a également été confisqué.

StarMag.com
Christophe Dechavanne @ Olivier Lejeune/LP

Une défense surprenante

Dès la sortie de la salle d’audience, son avocat lui a téléphoné pour l’informer du verdict et lui demander s'il avait l’intention de faire appel. Face à la presse, Me Dylan Slama a ensuite fait part de sa décision de son client. "On a fait appel parce qu'il y a des erreurs de droit. À mon avis, il y a une erreur d'analyse des faits. (…)Aujourd'hui, la décision de justice étant caduque, M. Christophe Dechavanne est, et demeure, présumé innocent des faits qui lui sont reprochés", a-t-il ainsi déclaré.

Face aux juges, l'homme de loi avait opté pour une stratégie de défense surprenante, plaidant une consommation passive de stupéfiants le soir où Christophe Dechavanne a été arrêté. Celui qui s’est récemment fait tacler par Isabelle Balkany aurait passé la nuit à avoir des "échanges buccaux" avec une femme, qui aurait "probablement" consommé de la cocaïne. Des arguments qui n’ont visiblement pas convaincu le tribunal.

Des problèmes d’addiction ?

Cela fait plusieurs années que Christophe Dechavanne est suspecté d’être accro à la cocaïne. Des rumeurs qu’il a toujours niées, se disant victime de calomnie. "Je sais très bien quelle réputation j’avais dans Paris. Je sais en plus qui l’a fait courir la première fois, et je suis allé lui dire qu’il fallait que ça s’arrête. Mais c’était trop tard", déclarait-il l’an dernier dans les colonnes du Parisien, lors de la promotion de son autobiographie, intitulée Sans transition (Flammation).

Ce samedi 22 février, c’est un best-of de l’émission Quelle époque qui sera diffusé sur France 2. Il n’en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs d'une éventuelle mise à l’écart de Christophe Dechavanne, qui intervient aux côtés de Léa Salamé, en tant que co-animateur de l’émission. Aussi, Fabienne Barollier a tenu à prendre la parole pour mettre les choses au clair. En effet, la directrice déléguée des magazines de France Télévisions a indiqué que cette rediffusion était simplement due aux congés de Léa Salamé, en vacances cette semaine.

Selon vous, Christophe Dechavanne connaîtra-t-il le même sort que Stéphane Plaza ?

Affaire à suivre...