Depuis 2022, Christophe Dechavanne intervient en tant qu’"invité permanent" dans Quelle époque !, sur France 2, aux côtés de Léa Salamé. Alors que l’émission est enregistrée le vendredi pour être diffusée le lendemain, l’animatrice évoquera-t-elle l’affaire de justice qui concerne son co-animateur dans le numéro du 22 février prochain ? Car Christophe Dechavanne est appelé à la barre du tribunal correctionnel de Moulins ce jeudi 20 février 2025, à 14 heures, afin de répondre de ses actes.
Les faits remontent au mois d'août 2024, lorsque les gendarmes de l'Allier, en Auvergne, effectuaient une série de contrôles sur les routes du département. À Toulon-sur-Allier, ils sont tombés sur un "automobiliste âgé de 66 ans, immatriculé en dehors du département", qui "avait consommé de la cocaïne", comme l’avait rapporté le quotidien La Montagne. On apprendra plus tard que l'automobiliste en question n'était autre que Christophe Dechavanne.

En plus d’avoir été contrôlé positif aux stupéfiants, l’animateur circulait à 120 km/h sur une portion limitée à 80 km/h. Une infraction qui s’ajoute à son dossier et pourrait lui valoir un verdict sévère des juges, d'autant plus qu'il s'agit d'une récidive. Christophe Dechavanne pourrait ainsi écoper d'une lourde amende, d'une suspension ou d'une annulation de permis voire d'une peine de prison.
Isabelle Balkany réagit
Ce procès à venir n'est pas sans en rappeler un autre. Celui de Pierre Palmade, condamné à trois ans de prison ferme en novembre dernier, après le terrible accident qu’il a causé en février 2023. L’humoriste avait également pris le volant sous l’emprise de stupéfiants et percuté de plein fouet un véhicule qui arrivant en sens inverse, blessant grièvement trois personnes.
En avril 2023, Christophe Dechavanne avait évoqué l’affaire et s’était montré bien moins catégorique que Muriel Robin, qui a pris une décision radicale. "J’ai parlé à Pierre Palmade il y a très longtemps, aux Bains (ancienne boîte de nuit parisienne, NDLR) et je lui ai dit qu’il était en train de se foutre en l’air", avait-il déclaré dans les colonnes du magazine Society.
Et de déplorer :
Plus tard, il m’a appelé pour me dire qu’il avait tout arrêté, que c’était grâce à moi. J’ai répondu : "Merci, pourvu que ça dure". Et ça n’a pas duré…

Des déclarations pas assez fermes pour Isabelle Balkany, qui n'a pas manqué de réagir au futur procès de celui qui s’est fait virer d’un site de rencontres. Sur le réseau social X, où elle est très active, l'ancienne élue à la mairie de Levallois-Perret a rédigé quelques mots, qui en disent long sur sa façon de penser : "Tel est pris… Celui qui, avec sa morgue habituelle, n'avait pas de mots assez durs pour Pierre Palmade".
Des affirmations mises à mal
À l’instar de Pierre Palmade, cela fait plusieurs années que Christophe Dechavanne est suspecté d’être accro à la cocaïne. Des rumeurs qu’il a toujours niées, encore jusqu’à l’an dernier, où il se disait être victime de calomnie. "Je sais très bien quelle réputation j’avais dans Paris. Je sais en plus qui l’a fait courir la première fois, et je suis allé lui dire qu’il fallait que ça s’arrête. Mais c’était trop tard", déclarait-il au Parisien, lors de la promotion de son autobiographie sortie fin janvier 2024 et intitulée Sans transition (Flammation).