C’est ce jeudi 20 février 2025 que s’est déroulé le procès de Christophe Dechavanne. Nos confrères de La Montagne rapportaient il y a quelques jours que l’animateur avait été contrôlé, au mois d’août dernier, au volant de son véhicule à Toulon-sur-Allier. Suite à ce contrôle, il a été accusé d’avoir conduit « en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, en récidive ».
Christophe Dechavanne absent de son procès
Christophe Dechavanne devait donc comparaître devant le tribunal correctionnel de Moulins ce jeudi 20 février 2025 afin de répondre de ses actes. Un procès auquel ont assisté nos confrères de La Montagne.
Ces derniers ont révélé que l’acolyte de Léa Salamé était absent de son audience. Il était toutefois représenté par son avocat, Me Dylan Slama. "Christophe Dechavanne n'est pas un consommateur de stupéfiants", a indiqué l’homme de loi.
Le site La Montagne rapporte les arguments avancés par la défense : “L'avocat de Christophe Dechavanne explique que l'animateur a passé la nuit et a eu des "échanges buccaux" avec une femme qui aurait "probablement" consommé de la cocaïne”.
Un cas qui n’est donc pas sans rappeler celui de Richard Gasquet, qu’il n’hésite pas à prendre comme exemple. L’avocat a également souligné que son client a réalisé de nombreux tests négatifs aux stupéfiants depuis août dernier.

L'animateur condamné
Des arguments suffisants pour convaincre de l’innocence de son client ? Visiblement non, puisque l’animateur a été condamné.
Alors que la procureure de la République demandait une amende de 1 500 euros, une annulation du permis de conduire et des stages de sensibilisation, Christophe Dechavanne a écopé d’une amende de 1200 euros et d’une annulation immédiate de son permis de conduire. L’animateur a également interdiction de repasser son permis de conduire dans les six mois à venir. Il a vu aussi la justice lui confisquer son véhicule, une Porsche 911.