À la suite de la réorganisation d’Endemol, Sylvie Tellier a été nommée directrice générale de la société Miss France en 2007, succédant ainsi à la regrettée Geneviève de Fontenay. Mais après plus de quinze ans de bons et loyaux services, celle qui a déjà rédigé ses dernières volontés a décidé de quitter ses fonctions en 2022. Elle a alors été remplacée par Cindy Fabre, qui, contre toute attente, vient d’annoncer elle aussi qu’elle quittait le navire.
"J’ai mis toute mon énergie et ma passion dans cette aventure, avec la volonté sincère de contribuer à l’évolution du concours tout en préservant son identité et ses valeurs", a écrit l’ancienne reine de beauté, dans un message publié sur les réseaux sociaux ce mercredi 22 janvier dernier.
Et d’ajouter :
J’aurais adoré continuer à porter cette mission qui me tient tant à cœur, mais parfois, la vie nous invite à réécrire notre chemin.
Les futures Miss France livrées à elles-mêmes ?
Sous la direction de Cindy Fabre, les critères requis pour participer au prestigieux concours de beauté se sont considérablement élargis puisque désormais, les femmes tatouées et les mères de famille sont autorisées à tenter leur chance. Autre grand changement, la suppression de la limite d’âge pour pouvoir s’inscrire et avoir la chance d’être sélectionnée.
Un changement qui a profité à Angélique Angarni-Filopon, élue Miss France 2025 le 14 décembre dernier. Âgée de 34 ans, celle qui exerce la profession d’hôtesse de l’air est la première candidate âgée de plus de 30 ans à participer au concours et a offert sa première victoire à la Martinique. Hélas, sa joie a été quelque peu gâchée par les critiques virulentes dont elle a fait l’objet après son sacre. Néanmoins, Angélique Angarni Filopon a les épaules solides et peut compter sur le soutien des anciennes Miss.
C’est donc à présent en cavalier seul qu’Angélique Angarni-Filopon va poursuivre son aventure en tant que Miss France. Mais nul doute que malgré le départ de Cindy Fabre, la jeune femme sera capable d’aller au bout de son règne, sans chaperon. Comme l’a rappelé Le Parisien, “les deux dernières Miss France, Ève Gilles ou Angélique Angarni-Filopon effectuent la plupart de leurs sorties seules, notamment dans les médias et en régions".
Une nouvelle remplaçante à la tête du comité Miss France ?
Peu après avoir annoncé qu’elle claquait la porte, Cindy Fabre a fait face à de nombreuses rumeurs concernant son départ du célèbre concours de beauté. Aussi, ce vendredi 24 janvier 2025, Miss France 2005 s’est emparée de ses réseaux sociaux pour réagir à ce qu'elle a pu lire dans la presse et mettre les choses au clair :
Mon contrat s’est arrêté le 31.12.2024, donc aucun lien avec les incidents de communication de début d’année. Angélique était et est gérée par les équipes de la Société Miss France.
A fait savoir Cindy Fabre, faisant référence aux récents propos d’Angélique Angarni-Filopon a propos de Charlie Hebdo, qui ont suscité la polémique.
D’après les informations du Parisien, Geneviève de Fontenay, Sylvie Tellier et Cindy Fabre n’auront pas de successeur car le poste de directrice du concours Miss France a été supprimé. C’est Frédéric Gilbert, président de la société Miss France, qui est désormais à la tête du comité, en tant que directeur général.