Découverte en 2005 dans Koh-Lanta : Pacifique, qu’elle a gagné haut la main, Clémence Castel peut se vanter d’avoir remporté deux fois la victoire du jeu d’aventure de TF1. En effet, celle qui était la plus jeune candidate de la saison qui l’a révélée a également été la grande gagnante de Koh-Lanta : le combat des héros, une édition spéciale diffusée en 2018 et qui réunissait les anciens candidats emblématiques de l’émission. Une belle revanche pour celle qui qui figurait en 2008 au casting de Koh-Lanta : le retour des héros. Candidate redoutable, elle se fera éliminer dès le premier conseil qui s’est tenu juste après la réunification.
Le parcours de Clémence Castel lui a permis de se faire remarquer par l’industrie du mannequinat et d’apparaître dans plusieurs spots publicitaires. En 2006, elle fait ses premiers pas en tant qu’animatrice dans la retransmission française de l’émission Fear Factor, sur NT1, et participe la même année à Fort Boyard, sur France 2, au profit de l’association France Choroïdérémie. Visiblement aventurière dans l’âme, Clémence Castel répond à l'appel de Koh-Lanta : la légende, qui a fait polémique lors de sa diffusion à cause d’accusations de tricherie.
Une femme épanouie
Si la carrière de Clémence Castel semble être au beau fixe, sa vie amoureuse n’est pas en reste. La jeune femme de 38 ans a longtemps été en couple avec Mathieu Johann, demi-finaliste de la Star Academy 4. C’est ce dernier qui a contacté celle qui deviendra la mère de ses deux enfants, pour un projet musical qui ne verra jamais le jour. En revanche, les deux jeunes gens ont fondé une famille et élèvent désormais séparément Louis, 13 ans, et Marin, né en 2014. Car en juillet 2019, Mathieu Johann annonçait sa rupture avec celle qui avait partagé sa vie pendant douze ans : “Et puis un jour, nos chemins se séparent", écrivait-il en légende d’un cliché de la star de Koh-Lanta. Et d’ajouter :
Pour nous deux, douze belles années. On a dit qu’on était faits pour une drôle de vie. Restent Louis et Marin témoins de nous, piliers et amours de ma vie.
S’il n’a pas souhaité s’épancher sur les raisons de leur rupture, Clémence Castel s’en est chargée à sa place deux ans plus tard.
Le 11 juillet 2021, elle faisait son coming-out sur Instagram et avouait être tombée amoureuse d’une dénommée Marie, qu’elle fréquente depuis maintenant quatre ans. "Ça a été un moment difficile parce que c’est le papa de mes enfants, c'est quelqu'un que j'estime beaucoup", confiait-elle sur le plateau des Maternelles.
Et d’ajouter que "{son} but était évidemment de ne pas lui faire de mal" et qu’elle s’était beaucoup remise en question avant de prendre sa décision et de finalement assumer ses sentiments :
Ce n'est pas dans mon caractère de mentir aux personnes. Je ne me voyais pas du tout le tromper et avoir une double vie. Ça ne me ressemblait pas, donc j'ai eu besoin de lui en parler parce qu'aussi, il y avait tous ces mois de réflexion en amont, et que je savais à ce moment-là que c’était le chemin que je voulais prendre.
Sans regret
Très éprise de sa belle, Clémence Castel a voulu crier son amour au monde entier et présenter sur les réseaux sociaux celle qui fait battre son cœur. Et elle ne regrette rien, bien au contraire : "Je referai cent fois la même chose", a-t-elle assuré à Télé 7 jours, ce lundi 24 juillet 2023. D’ailleurs, elle trouvait "important de l’annoncer avec {ses} mots et à {sa} manière".
Une initiative qui lui a valu "beaucoup de bienveillance en retour" contre quelques "rares messages négatifs", qui ne sont pas restés sans réponse :
J’ai pris la peine d’échanger avec leurs auteurs. En discutant, on s’aperçoit que les gens réagissent souvent par ignorance.
A-t-elle expliqué, désireuse de faire changer les mentalités.