Du haut de ses 89 ans, Clint Eastwood reste l'un des cinéastes américains les plus prolifiques à l'heure actuelle. En janvier 2019, le réalisateur dévoilait la comédie dramatique La Mule, pour laquelle il était également repassé devant la caméra. Un an plus tard, il est déjà de retour avec Le Cas Richard Jewell, un drame attendu le 19 février prochain dans les salles françaises.
S'il est donc toujours en grande forme, Clint Eastwood perçoit néanmoins le décalage avec les nouvelles générations. Interrogé sur sa perception du monde par Le Point, le réalisateur a fait savoir qu'il n'est pas un grand amateur des réseaux sociaux et des smartphones. Ce qui lui vaut d'ailleurs de surprenantes réactions...
Le coup de gueule de Clint Eastwood
Pour l'interprète de L'inspecteur Harry, l'ambiance sur Facebook et Twitter est loin d'être des plus chaleureuses :
Les réseaux sociaux amplifient tout. La rage, l’indignation permanente, c’est épuisant. Moi, j’accepte les moqueries. Vous pouvez me traiter d’imbécile de cow-boy, je ne le prendrais pas mal, je vous jure.
S'il sait visiblement faire preuve d'autodérision, Clint Eastwood a en revanche encore des progrès à faire en matière de selfies, qu'il exècre. À propos des autoportraits numériques qui lui sont demandés, le cinéaste ajoute :
J’ai un iPhone mais il est la plupart du temps éteint. Je l’utilise comme un téléphone, à l’ancienne. La moindre rencontre dans la rue donne lieu à un selfie, c’est pénible !
Clint Eastwood a par ailleurs bien du mal à comprendre certaines réactions d'admirateurs venant à sa rencontre. Qu'il accepte ou non de passer quelques instants avec eux, le réalisateur est régulièrement confronté à des individus en colère, comme il le déplore :
Les gens m’insultent. C’est notre époque.
Un sentiment d'amertume et de déception du monstre sacré que certains comprendront. Les plus sarcastiques lui répondront "OK Boomer".