Souvenez-vous de Bernard Minet. De son vrai nom, Bernard Wantier, il s'est fait connaître au sein du groupe Les Musclés, à la fin des années 80. Excellent joueur de batterie, il rejoint le groupe de musiciens qui a accompagné Dorothée lors de ses nombreux shows en live et en tournée dans toute la France. Il devient par la suite un membre emblématique de la troupe.
Bernard Minet est également l'interprète de nombreux génériques de dessins animés, tels que Bioman ou bien Olive et Tom. Des chansons qu'il se fait un plaisir de reproduire sur scène, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de leur enfance.
Un retour à l'anonymat difficile
Dorothée a été l'une des stars principales de la première chaîne, notamment grâce au Club Dorothée, mais également aux autres programmes dérivés. Ainsi, sa bande de musiciens a obtenu sa propre sitcom à partir de 1989, intitulée Salut Les Musclés et mettant en scène les péripéties des défunts René Morizur et Framboisier, et de leurs compères Éric Bouad, Rémi Sarrazin et Bernard Minet.
Très populaire, le joyeux groupe faisait danser les foules à l'époque avec des morceaux comme La Fête au Village ou La Merguez Party. Mais depuis la fin du Club Dorothée en 1997, Les Musclés sont tous retombés dans l'anonymat. Une situation qui a été plutôt dure à encaisser pour Bernard Minet.
"Quand la télé s'arrête, tout s'arrête"
Ce mercredi 19 mai 2021, Bernard Minet est revenu sur la fin de sa carrière télévisuelle auprès d'Evelyne Thomas, pour Non Stop People. Et l'artiste de 67 ans semble beaucoup regretter ses années durant lesquelles il était dans la lumière. L'ancienne animatrice de C'est mon choix l'a fait revenir sur ce qu'il considère être pire qu'un passage à vide :
Ce n'est pas un léger passage à vide. Quand la télé s'arrête, tout s'arrête. C'est une petite mort. Parce que le téléphone ne sonne plus. J'avais des coups de téléphone d'organisateurs (…), le téléphone arrête de sonner, vous ne valez plus rien.
Un dur retour à la réalité qu'à heureusement su surmonter Bernard Minet. Il s'est ainsi remémoré une époque chère à son cœur, qui a toutefois eu un sérieux impact sur son fils :
D'abord, je suis très conscient qu'on avait vécu 10 ans d'une merveilleuse aventure, c'était formidable, les Zénith qu'on a fait… Et par contre, je me dis : "Jamais je rechanterai ces chansons-là". La nostalgie existait pas encore ou était encore que pour les très vieux.
S'il garde un souvenir amer de la manière dont à pris fin le Club Dorothée, Bernard Minet n'a cependant pas fait une croix sur sa carrière musicale. Le sexagénaire a sorti un album en 2020, dans lequel il reprend en version métal les célèbres génériques qu'il a interprété auparavant.