Les plus âgés d’entre nous s’en souviennent encore. Le 19 juin 1986, Coluche était victime d’un accident alors qu’il circulait à moto sur une route départementale d’Opio, dans les Alpes-Maritimes, pour se rendre à Cannes. Malheureusement, il s’agira là de son dernier voyage. Celui qui se nommait Michel Colucci à l’état civil a été fauché par un semi-remorque de 38 tonnes, conduit par un dénommé Albert Ardisson, qui arrivait en sens inverse. Une collision qui sera fatale au comédien et endeuillera des millions de Français.

StarMag.com
Coluche @ Bestimage

Au cours de l’enquête, il a été démontré que l’humoriste de 41 ans, dont la tête a heurté de plein fouet l'avant du véhicule, roulait sans casque, à une vitesse de 60km/h sur une route où la vitesse est limitée à 90km/h. Pourtant, le jour même de l’accident, Albert Ardisson prenait la parole devant les caméras de France 3 Côte d’Azur, encore sous le choc :

Il a débouché. Je l’ai vu quand il a tapé là. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise d’autre ? Il allait vite, très vite. Je n’ai rien pu faire.

Se défendait-il.

Par la suite, il s’est contredit à plusieurs reprises dans ses déclarations, alimentant les rumeurs d’un possible assassinat commandité par l’État ou les lobbies de grandes industries. Bien que la thèse de l’accident ait été soutenue, Albert Ardisson a été jugé le 10 mars 1988 pour homicide involontaire et défaut de maîtrise par le tribunal correctionnel de Grasse.

Deux vies détruites

Condamné à 1500 francs d’amende (environ 427 euros), Albert Ardisson ne s’est jamais vraiment remis de cet accident, qui l’aura profondément marqué jusqu’à la fin de ses jours. Alors qu’il avait préféré se faire discret et se murer dans le silence, le chauffeur avait finalement consenti à évoquer le drame lors d'une interview : "Une longue affaire qui dure depuis trente ans", déclarait-il au journal Le Petit Niçois, en juin 2023. Évoquant cet épisode "très grave" de sa vie, il avait révélé être tombé en dépression.

Ce jeudi 16 mai 2024, le quotidien Nice-Matin a relayé le décès d’Albert Ardisson. Sa famille a annoncé la nouvelle funèbre sur les réseaux sociaux, informant que le défunt s’est éteint à l’âge de 85 ans, dans la nuit du 15 au 16 mai 2024. Une annonce qui a été peu après confirmée par la mairie de Carnos, dans les Alpes-Maritimes, où il résidait. À la retraite, Albert Ardisson "fuyait la presse et s’adonnait à sa passion, le jeu de boules", a écrit un quotidien régional.

Des théories complotistes

La mort de Coluche a provoqué un choc national et a longtemps été au cœur de l’actualité. Certains sont d’ailleurs toujours convaincus que le père de Romain et Marius a été victime d’un complot, alors qu’il s’était présenté à l’élection présidentielle de 1981. Notamment car le fondateur des Restos du Cœur avait fait campagne avec succès, récoltant plus de 16% des intentions de vote.

Coluche a été inhumé le 24 juin 1986 au cimetière de Montrouge, dans le XIVème arrondissement de la capitale. De nombreuses personnalités publiques étaient présentes lors de son enterrement, notamment Renaud, qui lui a rendu hommage dans sa chanson P*tain de camion, en 1988.

StarMag.com
Coluche @ DR

Non loin du lieu de l’accident, les motards fidèles à leur idole peuvent se recueillir lors d'un rassemblement organisé chaque année, au mois de juin.