C’est l’un des moments marquant de la cérémonie des César 2021. Le 12 mars, sur la scène, la comédienne Corinne Masiero est venue remettre le prix des Meilleurs Costumes.
Arrivée sur scène dans le costume de Peau d’Âne, vêtue elle aussi d’une fausse peau d’âne, elle s’est ensuite mise nue pour soutenir les intermittents. Sur son corps, des inscriptions comme "Rends l’art jean" en soutien aux intermittents du spectacle dans la galère.
Personne ne savait ce qui allait se passer
Une action qui a fait grincer des dents certains et suscité des réactions indignées. La comédienne a souhaité revenir sur cette initiative dans les colonnes du Parisien. Elle a confié que son acte avait été bien réfléchi :
Moi, je fais partie des InterLuttants 59-62 depuis 2003.
Elle n’a prévenu personne de ce qui allait se passer sur scène afin de ne pas attirer d’ennuis à d’autres personnes :
J'ai dit que j'allais sans doute changer un peu le texte. Comme pour toute action, il ne faut pas prévenir pour ne pas mettre les gens dans la merde, j’assume donc seule ce qui s’est passé ensuite. J’ai préparé mon texte modifié et avec l’aide de deux costumières qui m’ont aidée à écrire des phrases sur mon dos, j’ai attendu le dernier moment.
Corinne Masiero espère "faire bouger les choses"
Corinne Masiero a dit ne rien regretter de son action :
Quand on fait quelque chose, il y a toujours des gens qui ne sont pas d’accord et là, il y avait aussi des messages sexistes car on est dans une société patriarcale .Il faut que cela bouge car on n'en peut plus, on est au bout. On est en train de crever, de s’asphyxier.
La comédienne espère donc que son intervention permettra provoquer une réaction et de "faire changer les choses". On se demande si Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture présente dans la salle des César, aura bien saisi le message.