S'il y a une personne qui a énormément fait débat pendant la crise du coronavirus, c'est bien Didier Raoult. Le professeur marseillais a vanté à de nombreuses reprises les bienfaits de l'hydroxychloroquine dans le cadre du traitement contre le virus.
Si peu de personne en France y ont cru, Donald Trump lui a décidé de prendre cette molécule à titre préventif.
"Ça doit être préventif de la folie"
Ce 19 mai, Didier Raoult était l'invité de Guillaume Durand sur les ondes de Radio Classique. Le scientifique a expliqué qu'il a appris, ce matin même, que son traitement avait trouvé grâce aux yeux du président américain. Après avoir précisé qu'il "n'était pas le médecin traitant de Trump," il s'est agacé quand le journaliste lui a demandé si l'usage de l'hydroxychloroquine à titre préventif était conseillé.
Je voudrais dans ce pays qu'on remette les choses en perspective. Qu'on se rende compte jusqu'à quel point il y a eu une hallucination collective des médias et d'un certain nombre de responsables sur l'hydroxychloroquine. C'est quand même un des médicaments les plus prescrits au monde. Que tous les médecins ont prescrit dans leur vie. On s'est retrouvé avec le directeur actuel de l'ANSM, le président actuel du comité de santé publique et le président du conseil de l'ordre, à faire une espèce de dramatisation d'un médicament banal. Alors que le précédent directeur de l'ANSM -qui est un homme très sérieux- et le précédent directeur du comité de santé publique ont fait un mot pour dire "mais arrêtez cette folie avec l'hydroxychloroquine."
Et d'ajouter :
C'est un médicament banal, classique et donc on a inventé de tout : arrêt cardiaque, atteinte rétinienne qui arrive après 5 ans de traitement. (...) Ça doit être préventif de la folie, parce que tous ceux qui ne veulent pas de l'hydroxychloroquine sont devenus complètement fous dans ce pays.