Ce mardi 7 avril 2020, les téléspectateurs de M6 ont pu assister à la grande finale de Pékin Express, qui opposait les sœurs lilloises Pauline et Aurélie, aux amoureux corses Denis et Julie. Ce dernier épisode a vu le sacre des restaurateurs corses après un sprint très disputé.
Au plus grand dam des fans du programme, la crise sanitaire actuelle a poussé la production a suspendre le tournage de la nouvelle saison, qui devait aussi être diffusée cette année. Mais Stéphane Rotenberg s'est voulu rassurant à ce sujet. Malgré cette suspension, la nouvelle saison va bel et bien reprendre et sera diffusée. Il a confié à TV Mag :
Nous avons déjà tourné plusieurs épisodes et il n’y a aucune raison pour que nous pénalisions les candidats qui ont commencé leur course. Est-ce que ce sera la même route, est-ce que ce sera le même nombre d’épisodes, impossible de le dire aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que la course est arrêtée et nous nous sommes rendu compte que les candidats se remettent vite dans le rythme. L'objectif est de repartir. Ma valise est prête.
"Je fais régulièrement des visioconférences avec lui"
Pendant cette interview avec TV Mag, Stéphane Rotenberg a également abordé le sujet de son propre confinement. Il a expliqué que son quotidien est rythmé par les activités qu'il mène en faveur d'une association dont il est le parrain. L'animateur de 52 ans a détaillé :
Pour l’instant, c’est encore très frais, nous sommes rentrés récemment. Après la frénésie des enregistrements de Top Chef et le tournage de Pékin Express, je suis encore en décalage. Pour le moment, tout se passe bien, les journées passent vite et je m’occupe d’une association dont je suis le parrain, qui fournit des repas aux forces de secours et de sécurité. J’ai aussi une petite liste de choses à mettre en place, m’occuper de la maison (je n’ai pas encore commencé), lire et regarder des séries et des films pour rattraper mon retard. Mais pour le moment, je suis encore dans les affaires courantes.
À la question de savoir s'il avait peur du coronavirus, le présentateur n'a pas hésité à répondre avec franchise. Il pense avoir contracté le virus il y a quelques mois, en janvier. Mais plus que pour lui, il a peur pour son père, âgé de 84 ans.
J’ai l’impression que je l’ai eu en janvier alors qu’on n’en parlait pas encore. J’ai eu des quintes de toux, de la fièvre… Je suis plus inquiet pour mon père. À 84 ans, il fait partie des personnes à risque. Je fais régulièrement des visioconférences avec lui pour voir si tout va bien. Il a fallu que je le discipline. Il voulait faire ses courses… Dans ces moments-là, on pense beaucoup aux autres et moins à soi.
Une fois que cette pandémie sera une histoire ancienne, Stéphane Rotenberg a une idée bien claire de la première chose qu'il fera. Le présentateur télé souhaite profiter de sa famille et réunir tout le monde autour d'un repas. Il a conclu :
Une grande tablée familiale, ça me fait envie. Ce sera mon premier geste. Ça peut paraître bizarre, mais je trouve que la fermeture des restos est très dure. Pendant la guerre, ils étaient restés ouverts. C’est le lien social par excellence.