C’est en 2005, à seulement 22 ans, que Coumba se fait connaître du grand public en participant à la saison 5 de Koh-Lanta. Elle devient rapidement une aventurière emblématique de l’émission de survie de TF1 présentée par Denis Brogniart. Elle a d’ailleurs participé au programme à quatre reprises.
Si Coumba a un mental de guerrière, c’est aussi parce qu’elle n’a pas eu une enfance forcément très facile. Elle a dû affronter de nombreux obstacles. Excisée et mariée de force, elle est revenue sur ce qu’elle a traversé à l’occasion d’une vidéo Youtube sur la chaîne de Carla Ghebali.
Coumba, une petite fille excisée
Après sa venue au monde en 1982, Coumba a rapidement été excisée. Elle explique elle-même qu’il s’agit de « la mutilation des parties génitales féminine : le clitoris. »
Le but de cette opération serait d’ « amoindrir la femme, qu’elle n’ait pas de plaisir et qu’elle ne pense surtout pas à aller voir ailleurs. »
Si cela a depuis été interdit au Mali, pays dont elle est originaire, elle affirme que personne ne contrôle ce qu’il se passe chez le voisin.
Coumba affirme que les mères emmènent leurs filles se faire exciser sans véritablement savoir pourquoi, uniquement pour perpétrer cette coutume.
« Elles le font inconsciemment par manque de connaissance. (...) Elles le font parce qu’on leur a fait. » dit-elle.
Coumba, qui a depuis eu recours à une chirurgie réparatrice, milite pour l’association la GAMS (le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles)
Après avoir vécu ce traumatisme alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle a été mariée de force à seulement 15 ans.
Mariée à son cousin
C’est en France, en 1998 alors qu’elle avait 15 ans, que Coumba a été mariée de force. C’est son père qui lui avait annoncé qu’elle allait se marier. Sa mère a tenté de négocier mais il ne voulait rien entendre et avait dit alors : « Je l’ai donnée à un tel »
C’est avec un de ses cousins, de dix ans son aîné, que Coumba s’était mariée. Si elle a immédiatement fait part de son refus, son père ne l’entendait pas de cette oreille.
« Si tu ne veux pas te marier avec lui, tu vas au Mali définitivement. » lui avait-il dit. C’était alors « la menace ultime »
Voyant que sa fille continuait à s’opposer au mariage, il la frappait tous les jours. « Des coups de bâtons, des coups de fouet pour un oui ou pour un non. (...) Il me défonçait la gueule. » a-t-elle confié.
Il n’y avait pas d’autres buts que celui de perpétrer la coutume.
Dès que tu commences à être réglée, il faut t’attendre à te marier incessamment sous peu. Les mamans et tantes cachent à nos pères qu’on a nos règles pour pas qu’ils précipitent.
Elle dit qu’elle était un « zombie » pendant le mariage. Après la première nuit, elle disait qu’elle ne voulait pas de lui. Elle s’est pris les coups de la part de son père pendant deux ans avant que ses parents acceptent enfin qu’elle divorce.
J’essaie de relativiser en me disant que ça m’a appris des choses sur moi et c’est ce qui a développé mon caractère aujourd’hui.
Devenue coach de vie, elle dit que les événements qu’elle a vécus lui ont permis de développer une grande force de caractère.
Elle affirme avoir totalement pardonné à ses parents et est contente que son parcours ait permis à ses sœurs de ne pas vivre l’excision, ni le mariage forcé.