Le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023 a été lancé le 8 septembre dernier. Si l’engouement médiatique était déjà conséquent à un mois du début du tournoi, la polémique dans laquelle s’est retrouvé impliqué Bastien Chalureau a fait tous les yeux se braquer sur les Bleus. En effet, le deuxième ligne montpelliérain a été appelé à la dernière minute pour remplacer Paul Willemse. Seulement, son passé judiciaire a refait surface, l’obligeant à prendre la parole lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il n’a pu retenir ses larmes.
Malgré le scandale, la présence de Bastien Chalureau a été maintenue sur le terrain. Mais avant que ne débute le premier match de la compétition, suivi par plus de quinze millions de téléspectateurs, a eu lieu la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Et le spectacle a été loin de faire l’unanimité.
Une image "ringarde" de la France ?
Pourtant, les organisateurs avaient mis le paquet pour en mettre plein aux yeux aux supporters. Ils ont ainsi fait appel à plusieurs célébrités, telles que Philippe Lacheau, Zaz ou bien Vianney.
Mais c’est surtout Jean Dujardin qui a été mis à l’honneur et a offert une prestation qui n'a pas été du goût de tout le monde. Beaucoup ont estimé qu’il avait renvoyé à l'international une image "gênante" de la France, pleine de clichés, tandis que le journal Libération a titré "Allez la Rance" et évoqué "la carte postale d’une France rance qui sent la naphtaline".
Autant d’avis négatifs qui ont été balayés par la direction de l’évènement sportif, qui a salué, au contraire, "un spectacle qui a montré l’excellence à la française". C’est ensuite Jean Dujardin qui a pris la parole, pourtant peu habitué à pousser des coups de gueule sur la Toile. Mais il faut croire que le mari de Nathalie Péchalat a eu bien du mal à encaisser les critiques qu’il a pu lire.
"Je tombe à la renverse"
Pour Jean Dujardin, cela aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ce jeudi 14 septembre 2023, l’acteur oscarisé s’est exprimé sur son compte Instagram et a fait part de sa stupéfaction et de sa grande déception face aux réactions mitigées : "Je tombe à la renverse. Je n'aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques. On a voulu célébrer notre pays, notre savoir et l’histoire du rugby", a-t-il écrit dans un long texte, en légende d’une photo où on le voit suspendu dans les airs, la tête en bas.
Jean Dujardin a ensuite répondu à ceux qui lui reprochent d’avoir réalisé une parodie de la France des années 50 :
La France "surannée" des années 50 ? C'est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais ! "La France Rance" ? Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l’évènement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains…
Désireux de vider son sac, celui qui ne garde pas que de bons souvenirs du tournage d’Un gars, une fille, sur France 2, s’est dit avoir été très touché par les critiques : "Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette". Pour finir, Jean Dujardin a déploré cette nouvelle polémique, qui a entaché l'évènement :
Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler. (...) Je voulais que ce soit une cérémonie d'ouverture d'esprit, de partage et de joie. Je garde cette belle émotion au chaud. Allez les Bleus.
Une publication commentée par Laeticia Hallyday, qui lui a fait part de son soutien en commentaire :
Sois toujours celui que tu es, fidèle à tes croyances tes convictions et tes valeurs, fidèle à toi même. Tu es merveilleux.
Philippe Bas n'a pas été en reste :
C'était top. Bravo et merci. On peut rien faire d'assez bien pour les pisse-froid de toute façon.
De quoi mettre du baume au cœur de Jean Dujardin.