Après 17 ans de vie commune et deux enfants (Élisa et Toscane Rose), Cristiana Reali et Francis Huster se sont séparés en 2008. Lors de son passage sur le plateau du JT de France 2, le réalisateur et scénariste faisait part de ses regrets concernant sa relation avec la comédienne italo-brésilienne. "Je suis invivable", avait-il confié, reconnaissant ses torts.
De son côté, la comédienne de 58 ans a préféré éviter de s’épancher sur les raisons de l’échec de leur relation amoureuse. En revanche, elle est revenue sur le début de leur romance au prestigieux Cours Florent. À l’époque, il était le professeur, et elle, son élève. Un rapport complice qui n’a pas été vu d’un très bon œil.
Cristiana Reali et Francis Huster, un duo controversé
Alors que la native de São Paulo n’a toujours pas la nationalité française, elle a fait son retour sur les planches au théâtre des Bouffes-Parisiens. La comédienne y interprète en effet le personnage de Blanche dans la pièce Un tramway nommé Désir, depuis le 31 janvier 2024. Malgré un agenda chargé, elle a accepté de venir sur le plateau de l’émission d’Europe 1.
Au micro d’Isabelle Morizet, Cristiana Reali a, dans un premier temps, parlé de ce projet artistique. Ce, avant de faire des révélations sur son couple avec Francis Huster. Pour rappel, ils ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre à l’école internationale de théâtre, à Paris. Leur idylle n’avait toutefois pas commencé avant la fin de la formation de la jolie brune, en 1991.
L'histoire a commencé une fois que je n'étais plus au Cours Florent (…) C'était pas facile parce qu'il y avait sûrement un problème à être la copine de Francis, c'est sûr. C'était mon prof, en plus il était très courtisé à l'époque. Il était le célibataire que personne n'arrivait à choper. Et puis, en plus, il montait une troupe, donc on jouait beaucoup ensemble (...) C'était pas très bien vu, je pense, par les élèves, par les jeunes comédiens et comédiennes. C'est quand même une élève qui était avec un prof, quoi ! Même si on n'était plus en cours.
"C'était comme si je n'étais pas légitime"
Aujourd’hui, son talent n’est plus à prouver. Malgré tout, Cristiana Reali a vécu pas mal d’épreuves au début de sa carrière de comédienne. La raison ? Elle était en couple avec le célèbre metteur en scène. Leur relation amoureuse faisait beaucoup parler et en ce sens, elle aurait, selon ses détracteurs, bénéficié d’un traitement de faveur.
Je me suis rendue compte très très vite que les gens ne me voyaient pas comme comédienne tant que je jouais avec lui. C'était comme si j'étais pas légitime.
Malgré tout, l’actrice a réussi à trouver sa place à la seule force de son talent. Elle a ainsi fait taire les mauvaises langues.
Il a fallu que je sois nommée une fois aux Molières – avec lui, hein ! – pour que les gens se détendent un peu. Et on a commencé à me proposer du Tennessee Williams, etc. Alors qu'il avait une troupe à ce moment-là où il y avait cinq-six acteurs avec qui il travaillait systématiquement et là ça posait pas de problème.
Que pensez-vous de leur relation passée ?