Après vingt ans de bons et loyaux services sur M6, Cristina Cordula a décidé de quitter le navire. C’est en 2004 que l’ancien mannequin s’est fait connaître en France, dans l’émission Nouveau look pour une nouvelle vie. Pétillante et toujours souriante, la plus française des Brésiliennes a rapidement su se faire apprécier des téléspectateurs et la sixième chaîne lui a confié l’animation de divers programmes, le plus souvent en rapport avec la mode et le relooking.
En 2013, elle est choisie pour animer Les Reines du Shopping, qui deviendra le rendez-vous préféré des fashionistas. Adaptée d’un format turc, l’émission mettait en compétition cinq candidates de tout âge et de style différent lors d’une virée shopping. Disposant d’un temps et d’un budget limité, elles doivent reproduire le look qui devra correspondre au thème imposé par Cristina Cordula, qui en profite pour commenter leurs choix et faire part de ses bons conseils en matière de style.
Fort de son succès, Les Reines du Shopping a connu plusieurs éditions spéciales avec des célébrités, telles que Camille Cerf, Roselyne Bachelot ou bien les chanteuses Lio ou Anggun. Mais en octobre 2022, la production a décidé de suspendre le tournage. Cristina Cordula a fait son retour en 2023 dans Dressing Challenge, qui n’aura connu que trois épisodes.
Cristina Cordula utilisée par M6 ?
En janvier dernier, la quinquagénaire confirmait avoir mis fin à sa collaboration avec M6 : "Je voulais reprendre ma liberté pour enfin pouvoir faire autre chose", confiait-elle dans les colonnes de Télé 7 Jours. Une décision loin d’être anodine et qui soulève quelques interrogations. Car peu avant le lancement de Dressing Challenge, Cristina Cordula déclarait auprès de 20 minutes que l’arrêt des Reines du Shopping n’était pas forcément définitif :
Ce n’est pas que c’est fini, c’est juste qu’on en a fait pendant dix ans et qu’à un moment donné, c’est bien d’apporter du nouveau.
D’autant plus que le départ de Cristina Cordula n’est pas un cas isolé et s’inscrirait dans une dynamique également observée avec d’autres animateurs de la chaîne. C’est du moins ce qu’a affirmé un employé à Voici, ce vendredi 5 avril :
Ils ont fait avec elle ce qu’ils avaient fait avant avec Valérie Damidot et ce qu’ils font aujourd’hui avec Stéphane Plaza et Cyril Lignac : ils l’ont essorée !
Une stratégie mise en place afin de tirer parti au maximum de l’exposition de Cristina Cordula et qui a fini par lui porter préjudice. L’un des aspects les plus critiqués de cette gestion est la manière dont la chaîne a affecté l’image de la maman d’Enzo :
En la poussant à être too much (en faire trop, NDLR) tout le temps, ils l’ont ringardisée et les cibles jeunes ne la suivent plus.
A ajouté l’informateur.
Un passage remarqué
Cristina Cordula s’est donc envolée vers de nouveaux horizons et a accepté de figurer au casting de la dernière saison de Danse avec les stars, sur TF1. Malgré son élimination le 29 mars dernier, l’animatrice a impressionné par son énergie et sa capacité à sortir de sa zone de confort. Lors d’un prime consacré aux musiques de films, l’animatrice a exécuté une rumba avec Jordan Mouillerac, sur I Will Always Love You, de Whitney Houston. Une prestation qu’elle a dédiée à "l’homme de sa vie", qui lui a réservé une belle surprise. En effet, après son passage devant le jury, son époux Frédéric Cassin lui a fait une tendre déclaration d’amour :
Mon amour, je sais que tu as encore bossé comme une folle pour cette nouvelle chorégraphie et je sais que tu vas tout donner. Mais surtout n'oublie pas, quel que soit le résultat, I will always love you (Je t'aimerai toujours, NDLR).
Des mots qui ont beaucoup ému Cristina Cordula.