Cyril Hanouna est sur le point de rencontrer les grands de ce monde. En décembre dernier, c’est très enthousiaste qu’il révélait avoir entamé des démarches pour se mettre en contact avec Donald Trump et Elon Musk. "Iakov, un ami à moi. En ce moment il passe son temps avec Elon Musk et Donald Trump. Non, c’est vrai", avait-il affirmé sur le plateau de Touche pas à mon poste.
Et d’ajouter :
Non, non, en fait, on essaie vraiment de se mettre en relation, Elon Musk et moi. (...) On s'envoie des vidéos d'hommes d'affaires, voilà. Il répond par un intermédiaire et il lui fait passer des vidéos. J'espère un jour le rencontrer.
Et si certains avaient douté de ces propos autour de la table, Cyril Hanouna n’avait apparemment pas menti. Car un mois plus tard, l’animateur informait qu’il allait s’envoler prochainement vers les États-Unis. "Je serai avec Elon Musk le 18 février… Elon Musk et Donald Trump. Je pars aux États-Unis, je vais à Mar-a-Lago. Je vais rencontrer Donald Trump et Elon Musk", avait-il déclaré dans l’émission La Tribu de Baba, le 13 janvier dernier.
Un rencontre décisive ?
Ce lundi 3 février 2025, dans TPMP, Cyril Hanouna a confirmé qu’il allait bel et bien rencontrer Donald Trump ce mois-ci. Cependant, les plans ont quelque peu changé. Alors que leur rendez-vous était prévu pour le 18 février, c’est finalement le 22 février 2025 que l’ennemi juré de Karine Le Marchand sera reçu par le président des États-Unis, en petit comité.
Cyril Hanouna a consacré beaucoup de temps d’antenne à sa future entrevue avec Donald Trump, qui aura lieu dans la résidence de l'ancien homme d'affaires, en Floride. Il a même tenu à appeler en direct l'un de ses collaborateurs, afin que ce dernier explique la situation en détails aux téléspectateurs. "Il y a un dîner privé où Trump reçoit uniquement 40 milliardaires américains. Et tu seras de ce dîner", a commencé l’interlocuteur, avant d’enchaîner :
Il faudra sûrement que tu prennes la parole pour parler de la liberté d’expression etc. Il y aura Musk, Jeff Bezos et Zuckerberg. Il faudra que tu parles un peu de ta vision. On compte sur toi. (…) Escorté par la police du début à la fin, on s’occupe de toi, il n’y a pas de sujet. Donald Trump est au courant. Il t’envoie sa propre sécurité.
Vous l’aurez compris, Cyril Hanouna n’a donc pas été uniquement convié pour goûter la gastronomie américaine. Cependant, malgré ses déclarations, beaucoup se sont dits convaincus que celui qui pourrait bientôt débarquer sur M6 se serait, en fait, invité chez Donald Trump.
Un carton d’invitation acheté ?
En effet, ces dernières semaines, les internautes ont été nombreux à accuser Cyril Hanouna d'avoir déboursé plusieurs dizaines de milliers d'euros pour s’offrir son face-à-face avec le chef d'État américain. Mais comme l’a indiqué Le Parisien, qui a contacté H20, la société de production de TPMP, il n’en est rien : "Ce n’est pas un canular ni un happening. Il va vraiment y aller et c’est un vrai dîner. Cyril ne paiera rien pour ce dîner, il est invité".
Toujours selon H20, cette rencontre a pu être possible grâce à l'intervention "d'un homme d’affaires francophone membre du club de Mar-a-Lago et proche de la production de l’émission de C8", a rapporté le quotidien local.
Cyril Hanouna aura ainsi le privilège de visiter Mar-a-Lago, une immense résidence de 126 pièces, que Donald Trump a acquise au milieu des années 80. Il a par la suite rapidement trouvé le moyen d'en tirer profit, afin de rentabiliser le coût faramineux des travaux de rénovation. C'est ainsi que dans les années 90, il en a fait un club privé pour milliardaires, dont le coût d’entrée était alors fixé à 25 000 dollars. Actuellement, il faut débourser 200 000 dollars pour y adhérer, sans compter une cotisation annuelle de 14 000 dollars.