Le compte à rebours est lancé à Paris. Et depuis ce jeudi 18 juillet 2024, la circulation y est difficile. En effet, certains secteurs sont interdits, et d’autres réglementés. La préfecture de police de la capitale a mis en place un important dispositif de sécurité en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Autrement dit, la Seine est sous haute surveillance.

Baptisée Silt (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), la zone grise est interdite à tous les véhicules. Du coup, il faut y aller à pied. Et un "Pass Jeux", QR Code, est exigé pour pouvoir y circuler. Les habitants et les travailleurs dans ce périmètre devront en être munis. Il en est de même pour les visiteurs. Un dispositif qui impacte fortement le quotidien des Parisiens. Ainsi, Cyril Hanouna a tenu à faire le point sur la situation.

StarMag.com
Périmètres de sécurité @ Préfecture de police

"Je pense fort aux Parisiens"

Outre le périmètre de protection anti-terroriste, la zone rouge est aussi entrée en vigueur jusqu’au 26 juillet 2024. Dans ce périmètre, les véhicules motorisés sont interdits, sauf dérogations spéciales. En revanche, les piétons et les cyclistes peuvent y circuler librement. Malgré tout, ces restrictions sont loin de faire l’unanimité auprès des Parisiens.

Toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans les zones concernées doivent s’adapter, parfois à contrecœur, à ce dispositif de sécurité. D’autant plus que des stations de métro sont fermées. Et seulement quatre ponts sur la Seine sont accessibles à la circulation, sans présentation d’un "Pass Jeux".

Si certains restaurateurs ont réduit leurs équipes, d’autres ont décidé de fermer boutique, faute de clients. Et pour cause, leurs établissements se trouvent en zone grise, ou rouge où les véhicules sont également interdits. Face à cette situation, Cyril Hanouna s’est insurgé sur le réseau social X.

Cyril Hanouna devenu le porte-voix des Parisiens ?

L’animateur de TPMP a souvent revendiqué le rôle de médiateur entre les citoyens et les dirigeants français. C’était notamment le cas avec le mouvement des Gilets jaunes. À l’époque, ses détracteurs avaient dénoncé une tentative de récupération médiatique, voire politique. Et à en croire leurs propos, le trublion de C8 tente, cette fois-ci, de redorer son image après ses déclarations concernant les législatives.

Qu’en pensez-vous ?