Le 28 février prochain, C8 devra fermer ses portes. Cette fermeture fait suite à une décision de l’Arcom, qui a choisi de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne. Depuis, nombreux sont ceux qui s’interrogent notamment sur l’avenir de l’émission phare de la chaîne, Touche pas à mon poste, présentée chaque soir par Cyril Hanouna.
Pour le moment, l’avenir du célèbre talk-show reste flou. Bien qu’il se soit longuement exprimé sur le sujet, Cyril Hanouna n’a toujours pas fait part de son choix. Et alors que la date fatidique approche à grands pas, une rumeur commence à affoler la Toile.
Cette rumeur qui enfle
Le compte X (anciennement Twitter) Monacoscope7 a indiqué : « On commence à dire qu'il est possible que le Conseil d’État invalide la décision de l'Arcom concernant C8. » Une rumeur qui n’a pas manqué de faire réagir le journaliste médias Clément Garin.
« Effectivement, j’entends de plus en plus de rumeurs (fondées ou non) dans tout Paris selon lesquelles nous pourrions avoir une surprise vendredi », a-t-il déclaré dans un premier temps.
Et de préciser :
« Le coup de gueule de Françoise Laborde, ex-membre du CSA, qui défend la pluralité en l’estimant sabordée par l’Arcom, pourrait avoir un écho insoupçonné. »
"C8 n’est pas une chaîne qui ressemble aux élites françaises"
Alors que le Conseil d’État doit rendre sa décision ce vendredi 14 février 2025, Françoise Laborde a co-signé une tribune dans FigaroVox aux côtés de l’ancien ministre Renaud Dutreil.
« La décision que le Conseil d’État va prendre cette semaine, pour invalider ou confirmer l’exclusion de la chaîne C8 de la TNT, dira cependant où en est la liberté d’expression dans notre pays », peut-on y lire en premier lieu. Des déclarations relayées par nos confrères de Puremédias.
Et de poursuivre :
C8 n’est pas une chaîne qui ressemble aux élites françaises. Elle est populaire au sens propre et au sens figuré, première chaîne en audience de la TNT, à l’antenne depuis vingt ans, regardée chaque mois par 40 millions de téléspectateurs, dont une grande partie issue des milieux populaires. Elle a su, indéniablement, capter un public que les médias traditionnels, et peut-être les élites françaises, ont perdu de vue.
Des déclarations qui feront-elles pencher la balance en faveur de C8 ? Affaire à suivre…