Ses derniers moments très forts avec sa mère

Le chef préféré des français sera bientôt au cinéma, dans un biopic aux ambitions internationales intitulé Dragon. Pour ce film, le chef a été suivi pendant plus de deux ans par une équipe de tournage. Cyril Lignac, qui était déjà bien plus qu’un chef mais aussi une star du petit écran va donc nous livrer très prochainement l’envers du décor.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Pour préparer le terrain, le chef a fait d’intimes confidences sur le plateau de Canal +. Toujours le sourire aux lèvres, Cyril Lignac revient sur le décès en 2014 de celle qui lui a transmis son amour pour la gastronomie : sa mère Janine Gazeau.

Il raconte que sa mort l’a évidemment bouleversé et a été son réel point de passage à l’âge adulte en dépit de l’âge. Le chef qui essaye toujours de « tirer le bonheur dans la difficulté » raconte comment il a été chanceux dans son malheur, car sa mère est venue se faire soigner à Paris et ils ont ainsi passé les 6 derniers mois de sa vie ensemble. Il raconte très ému :

J’en ai tellement profité, je suis redevenu comme un petit garçon. Je l’appelais en lui disant ‘maman je ne rentre pas manger ce soir’, elle me répondait ‘mais Cyril, tu es chez toi, tu fais comme tu veux’. J’avais retrouvé ce cocon familial.

Le chef poursuit sur ce qui a été pour lui une véritable leçon de vie :

J’ai tout fait pour qu’on réussisse à la soigner et c’est aussi une leçon de vie incroyable : je ne pouvais pas faire plus que ce que j’ai fait et je n’y suis pas arrivé.

Peut-être retrouve-t-il en "sa Mercotte" (Le Meilleur Pâtissier) un peu de sa maman.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Cyril Lignac a lui-même frôlé la mort en 2017

Mais le décès de sa mère n’est pas la seule épreuve douloureuse que Cyril Lignac a eu a traverser : en 2017 il a été victime d’un grave accident de moto. Cet accident aurait pu lui coûter la vie :

J’ai traversé le carrefour, fracture ouverte. (…) J’aurais pu y rester vraiment.

Il tente la encore d’en tirer des leçons de vie :

J’ai une bonne étoile au-dessus de ma tête, je suis resté deux mois, je me disais ‘maman m’a protégé’ et je me suis remis sur pieds je me suis levé je suis tombé je me suis relevé.

On a hâte d’en apprendre plus sur le chef au cinéma !