Sa dernière apparition dans le rôle de James Bond donne du fil à retordre à Daniel Craig. Après de nombreux problèmes de production, le départ du réalisateur Danny Boyle ou encore une blessure pour son acteur principal, Mourir peut attendre a été touché par le coronavirus. Initialement prévue pour le 8 avril, la sortie du film de Cary Joji Fukunaga a été repoussée à novembre prochain en raison de l'épidémie.
Des péripéties qui confirment que le personnage de 007 n'a pas offert que des avantages à Daniel Craig. Avant d'accepter ce cinquième et dernier long-métrage dans la peau de l'espion britannique, le comédien a également fait face à de sévères crises d'angoisse.
"Physiquement, je me sentais faible" confie Daniel Craig
En 2015, après la sortie de Spectre, l'acteur de 52 ans ne se sentait absolument pas prêt à renfiler le costume du célèbre agent au service de Sa Majesté. Un manque de motivation dû à l'énorme préparation physique nécessaire pour le rôle, comme Daniel Craig l'a récemment confié au magazine GQ :
Je ne voulais pas en faire d’autre. Je me demandais si ça en valait la peine, de traverser tout cela, et je ne me sentais pas… Physiquement, je me sentais faible. Donc l’idée d’un autre film était hors de question. C’est pour cela que ça a pris cinq ans.
L'entraînement intensif n'était pas le seul frein pour le compagnon de Rachel Weisz. L'acteur explique que durant le tournage d'un épisode de la franchise, "le monde extérieur cesse d'exister". Ce qui peut conduire aux crises d'angoisse qu'il a vécues. De plus, le comédien récemment à l'affiche d'À couteaux tirés a bien du mal à se préparer pour un film sans avoir le scénario à disposition :
Avec Bond, vous n’avez pas de script, donc la réalité physique est la préparation, dans un sens. Ça tournait dans ma tête : "C’est comme ça que ça va être".
Des conditions qui ont elles aussi provoqué des montées d'anxiété chez Daniel Craig :
J’en ai souffert par le passé. J’ai souffert parce que je me disais : "Je ne peux pas le surmonter. Je ne peux pas gérer ça".
Ces problèmes font désormais partie du passé pour l'interprète de James Bond, qui a décidé de raccrocher une bonne fois pour toutes avec Mourir peut attendre.