Daniel Radcliffe a évoqué les déclarations faites par J.K. Rowling concernant les droits des personnes transgenres. Pour l’acteur, elle n’aurait pas dû faire ces commentaires.

Daniel Radcliffe répond à J.K. Rowling

J.K. Rowling a fait polémique à de nombreuses reprises ces dernières années à cause de ses déclarations sur les personnes transgenres. Dernièrement, elle a critiqué une loi écossaise visant à estomper la haine envers ces personnes et a une fois de plus fait parler d'elle.

En effet, ses critiques lui ont valu de nombreuses remarques. Daniel Radcliffe, qui a pourtant beaucoup d’admiration pour elle et ses œuvres, a réagi à sa sortie. Celui qui a accueilli son premier enfant en 2023 a dit regretter les déclarations faites par J.K. Rowling. Selon ses dires, elle a eu tort de s’en prendre ainsi aux droits des personnes transgenres. Il a déclaré au média The Atlantic :

Les femmes transgenres sont des femmes. Toute affirmation contraire efface l'identité et la dignité des personnes transgenres et va à l'encontre de tous les conseils donnés par les associations professionnelles de soins de santé.

L’interprète du personnage d’Harry Potter veut soutenir les droits des personnes transgenres. Pour lui, il est important de reconnaître l'identité et la dignité de chacun. L’acteur a donc décidé de répondre à J.K. Rowling. Contrairement à l’auteure, il trouve adéquat que des lois soient instaurées pour permettre à ces personnes d’améliorer leur situation.

StarMag.com
Daniel Radcliffe @Dimitrios Kambouris/Getty Images

Engagé pour les droits de la communauté LGBTQ+

Dans la société actuelle, les personnes transgenres ont souvent la vie dure. Traités différemment en raison de leur choix de vie, ils n’ont pas la possibilité de totalement s’affirmer.

Daniel Radcliffe, qui dit soutenir ces personnes, se désole des propos tenus par J.K. Rowling. En effet, l’acteur juge nécessaire qu’ils aient aussi des droits. Ainsi, il a tenu à préciser que la position de l’auteure ne représente pas forcément celle de la franchise Harry Potter. Si J.K. Rowling n’approuve pas la loi écossaise, cela ne veut pas dire que tout Harry Potter partage la même opinion.

Par ailleurs, le compagnon de l’actrice américaine Erin Darke espère que cette sortie de J.K. Rowling ne va pas nuire à la saga. Pour estomper la controverse, il s’est excusé auprès de ceux qui ont été blessés par les commentaires de l'écrivaine. L’acteur a déclaré :

J'espère vraiment que vous ne perdrez pas entièrement ce qui était précieux pour vous dans ces histoires.

Daniel Radcliffe soutient depuis plusieurs années les droits des personnes LGBTQ+. Très engagé dans cette cause, il compte poursuivre ses efforts pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.