Ce dimanche 10 octobre, Dany Boon était invité sur le plateau de Sept à Huit. L’acteur s’y est confié sur son enfance. Un passage d’ordinaire heureux mais pas dans le cas de Dany Boon.

En effet, pour replacer un peu de contexte, lorsque la mère de Dany Boon est tombée enceinte de lui, elle avait 17 ans. Un âge tendre qui a choqué sa famille. De plus, le père de Dany Boon était un homme d’origine kabyle, de vingt ans son aîné. Tout cela a motivé la famille à mettre à l’écart la mère de Dany Boon dès sa grossesse et au-delà.

 Dany Boon @AFP / ALAIN JOCARD
Dany Boon @AFP / ALAIN JOCARD

"Je me suis dit "faut que je la fasse rire" pour qu'elle aille mieux"

Une situation extrêmement compliquée à vivre pour la mère de Dany Boon :

Pour elle, ça a été très difficile de vivre ce rejet. J'ai des souvenirs qui sont des scènes de films où on est allés au mariage de mon oncle et elle n'avait pas le droit de traverser la rue. On était dans le parking en face, on était habillés endimanchés et ma mère pleurait. Elle voyait son frère se marier et n'avait pas le droit de traverser la rue.

Forcément, celui qui n’était à l’époque qu’un petit garçon a dû trouver un moyen de consoler sa mère :

En voyant ma mère souffrir, je me suis dit "faut que je la fasse rire" pour qu'elle aille mieux.

Dany Boon et le rire pour arme

Et l’humour n’a pas servi qu’à consoler sa mère pour Dany Boon. Il lui a servi dans toutes les situations de la vie :

Le rire a été une réparation pour tout (...) c'est séduisant de faire rire. Comme j'avais un physique particulier. C'est ma mère aussi qui me disait 'T'es beau. T'es tellement beau, mais alors tes oreilles... T'es beau de trois-quarts ou de profil. J'ai raté un truc , tes oreilles.

Sa mère détestait d'ailleurs tant les oreilles de son fils qu'elle a tenté par tous les moyens de les lui recoller. Sans succès heureusement puisqu'encore aujourd'hui, ces oreilles font partie du charme du comédien